Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Café citoyen : Comment démocratiser la gestion municipale ? le 5 juin 2019

Au café citoyen de BéziersComment démocratiser la gestion municipale ? Selon la Constitution, qui est la…

Au café citoyen de Béziers

Comment démocratiser la gestion municipale ?

 

Selon la Constitution, qui est la loi suprême, la loi fondamentale de l’Etat français, le principe de la République est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Pour ceux qui n’auraient pas compris l’article 3 explique que la souveraineté appartient au peuple et que « aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ».

Pour rendre effective cette  souveraineté populaire, dans chaque commune des comités consultatifs et des référendums locaux peuvent légalement être organisés. Mais à Béziers comme dans la plupart des communes, il n’existe aucun comité consultatif et la mairie ne consulte jamais les Biterrois par référendum.

Le pouvoir municipal est donc confisqué par une poignée d’élus en violation du droit français.

Or aucune minorité n’a jamais gouverné dans l’intérêt général. C’est pourquoi, en nombre grandissant, les citoyens veulent participer à la prise des décisions. A l’approche des élections municipales, comment rendre le pouvoir aux citoyens ?

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers

mercredi  05 juin, à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum

amarrée au pont de Sauclières .

Pour tout renseignement  tél 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.