Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Cérémonie de l’engagement civique

Ce vendredi, dans le cadre de la quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie…

Ce vendredi, dans le cadre de la quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie (19 juin – 3 juillet 2017), se tenait la cérémonie de l’engagement civique à la Sous-préfecture de Béziers, dirigée par Thierry ROOS (Conseiller d’Éducation Populaire et de Jeunesse), en présence de Christian POUGET (sous-préfet de Béziers) et de Didier CARPONCIN (Directeur départemental de la cohésion sociale de l’Hérault).

Initiée en 2017 par monsieur le préfet de région, la « Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie » propose durant cette période, aux volontaires et jeunes des territoires, des rassemblements, événements fédérateurs, cérémonies et autres manifestations conviviales et festives. 15 événements sont programmés dans les 13 départements de l’Occitanie. Ils sont organisés par les acteurs territoriaux engagés dans le Service Civique et coordonnés par les services de l’État.

Lors de ces manifestations, des centaines de jeunes partagent leurs expériences d’engagement, interpellent et questionnent les institutions et informent les jeunes des territoires sur les plus-values du Service Civique. Ils contribuent à donner une image positive d’une jeunesse engagée, solidaire et fraternelle.

Parmi les jeunes présents à la Sous-préfecture de Béziers, tous gardent une bonne expérience de leur service civique ; ils relèvent « la découverte d’un univers professionnel potentiel », « les valeurs du travail associatif », ou bien encore « un accompagnement des usagers dans leurs démarches ».

Depuis 2010, plus de 16 000 jeunes ont effectué un Service Civique en région Occitanie ; près de 6 000 pour la seule année 2016.

En 2017, pour faire face à une demande croissante des jeunes, les services de l’État et leurs partenaires associatifs et collectivités territoriales, se donnent pour objectif de permettre à 8 000 nouveaux candidats, de réaliser une mission en Occitanie, dans l’un des neuf domaines fixés par la loi du 10 mars 2010 : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Cette mobilisation massive des jeunes au service de la collectivité et de l’intérêt général doit être reconnue et valorisée auprès des institutions et du grand public. Cette reconnaissance est un des axes prioritaires du plan de développement régional du Service Civique en 2017.

Christian POUGET souligne qu’il faut « continuer à créer cet état d’esprit de partage » et demande aux jeunes présents de « devenir des ambassadeurs auprès de votre entourage, solliciter les collectivités locales, associations, élus, qui n’ont pas encore de missions de service civique ».

La cérémonie s’est clôt par une remise de diplômes et une photo de groupe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.