BEZIERS - CONFERENCE - CONSTRUIRE AVEC : LA CHOSE PUBLIQUE- Vendredi 20 février 2015 à 19h

Dans le cadre des ateliers et rencontres du Collectif Nabucho, une première conférence est organisée…

Dans le cadre des ateliers et rencontres du Collectif Nabucho, une première conférence est organisée à sortieOuest le 20 février.

Le Collectif Nabuchodonosor : Laboratoire urbain pour expériences sociales permettant le dialogue citoyen et la mise en commun de différentes approches, analyses, réflexions grâce à un réseau multi-disciplinaire. Voilà l’ambitieuse mission qui anime le collectif Nabuchodonosor. Le dialogue de l’architecture et du paysage avec la société est le terreau du projet Nabuchodonosor. Redécouvrir et ré-investir la Ville de Béziers, voilà leur proposition.

Des ateliers mensuels (prochains rendez-vous : 25 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, 24 juin) et des conférences «éclairantes» au programme :

Avec leurs invitées, Sophie Ricard et Édith Hallauer  seront évoquées les différentes expériences de L’atelier d’architecture « CONSTRUIRE », fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne.
Depuis 2009, l’association met en application ses expériences pour proposer des alternatives à la production de l’habitat social et des espaces culturels.
Oui, l’architecture et les démarches architecturales sont ici mises en cause.
Des acteurs du bâtiment se questionnent sur les propositions d’aménagement contemporain, de la commande jusqu’à la conception du bâtiment.
Oui, il est possible d’apporter des solutions  plus humaines, plus en accord avec les besoins des usagers.

« (…) l’acte de bâtir la ville n’implique toujours pas les premiers concernés : ses habitants. Ceux à qui l’habitat est destiné sont exclus du processus qui le génère.  Passifs, ils subissent leur logement comme une fatalité. (…) Réactualiser la norme et les méthodes pour les rendre compatibles à la société, c’est une urgence sociale, environnementale et humaine qui oblige à prendre les devants et à mettre en place des structures capables de redonner un sens à l’acte de vivre et de bâtir ensemble. » (Christophe Catsaros, « Construire ensemble Grand Ensemble », Synthèse)

Participation des habitants, architectes en résidence, permanence architecturale : quelles pratiques, quelle histoire, quels enjeux ?

Sophie Ricard est architecte, diplômée de l’ENSAV en 2009. À la suite d’un stage de fin d’étude réalisé à l’agence CONSTRUIRE dans le cadre de l’opération « Construire ensemble le grand ensemble », elle expérimente une « permanence architecturale » à Boulogne-sur-Mer durant trois ans (de 2010 à 2013) en habitant sur le site du projet de réhabilitation de 60 foyers sociaux avec la participation active des habitants. Elle co-scénarise un film dédié à cette expérience, réalisé par Jacques Kebadian : « Construire en habitant, habiter en construisant ». De 2013 à 2015, à Rennes, elle mène l’Université Foraine à l’instigation de Patrick Bouchain, en vue de repenser des lieux inoccupés en les réouvrant au public autour de la question du « non-programmé ».

Édith Hallauer est normalienne, agrégée d’Arts Appliqués. Après une maîtrise en Histoire de l’Art et un master en Design et Environnements, elle s’engage dans un doctorat en urbanisme sur la question du vernaculaire, sous la direction de Thierry Paquot. Elle a publié plusieurs ouvrages avec Patrick Bouchain chez Actes Sud, dont Construire en habitant, Histoire de construire, Simone et Lucien Kroll – une architecture habitée, et assisté le commissariat de l’exposition afférente au Lieu Unique à Nantes en 2013. Elle enseigne à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, a cofondé et anime la revue critique Strabic.fr.

A sortieOuest- Vendredi 20 février à 19h – Eglise Saint Félix de Bayssan – Entrée libre

Théâtre sortieOuest
Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut
34500 Béziers
04.67.28.37.32
www.sortieouest.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.