BEZIERS - HERAULT - Lancement de l'Opération Grand Site du canal du Midi, du Malpas à Fonséranes

Madame Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des…

Madame Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a adressé un courrier à :

  • Monsieur Frédéric LACAS, Président de l’association de préfiguration du Grand Site Canal du Midi, du Malpas à Fonsérane et de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée,
  • Monsieur Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault

sur l’engagement d’une Opération Grand Site sur le canal du Midi, entre le Malpas et Fonséranes.

 


Courrier adressé à Frédéric LACAS Président de l’association de préfiguration du Grand Site Canal du Midi, du Malpas à Fonsérane et de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée

Monsieur le Président,

Vous avez transmis à monsieur le préfet de l'Hérault une note argumentaire motivant la demande d'engagement d'une Opération Grand Site sur le canal du midi, entre le Malpas et Fonséranes, portée par l'association de préfiguration du Grand Site, que vous présidez. Cette demande fait suite aux échanges engagés depuis 2013 entre mon ministère et les élus locaux de ce territoire.

Les conditions sont remplies pour lancer officiellement cette opération. Ce projet de préservation, de requalification, de gestion et de mise en valeur di site classé, devra prendre pleinement en compte la préservation des qualités paysagères, la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire et le fonctionnement harmonieux de ce site.

J'ai le plaisir de vous informer que je viens donner mon accord pour engager une nouvelle Opération Grand Site.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.


Courrier adressé à Monsieur Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault

Monsieur Pierre POUESSEL
Préfet de l'Hérault

Vous m'avez transmis, par courrier du 25 août 2016, la note argumentaire motivant la demande d'engagement d'une Opération Grand Site sur le Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes. Cette demande fait suite aux échanges intervenus depuis 2013 entre mon ministère et les acteurs locaux de ce territoire.

Les conditions sont remplies pour lancer officiellement cette opération. Ce projet de préservation, de requalification, de gestion et de mise en valeur du site classé, devra prendre pleinement en compte la qualité paysagère, l'accueil du public, la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire et le fonctionnement harmonieux de ce site.

Je donne mon accord pour engager une nouvelle Opération Grand Site.

J'ai confié à mes services le soin de vous faire part de leurs observations et recommandations d'ordre technique pour la suite de la démarche. J'attire d'ores et déjà votre attention sur le fait que la réussite de cette démarche repose sur une gouvernance robuste, à même d'assurer l'animation, la coordination et la gestion de l'ensemble du Grand Site. Le travail engagé avec efficacité par l'association de préfiguration devra être poursuivi par une structure disposant des compétences nécessaires pour tenir les ambitions d'une Opération Grand Site.

Vous savez, par ailleurs, que les éventuels futurs travaux dans le site classé devront s'inscrire dans le projet global de l'Opération Grand Site afin de garantir la conciliation des enjeux d epréservation et de valorisation des sites patrimoniaux avec un accueil du public de qualité. A l'issue de son élaboration, ce projet global et son programme d'action seront soumis pour avis à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

Je vous invite à mettre en place le comité de pilotage de l'Opération Grand Site en partenariat avec le président de l'association de préfiguration, en associant toutes les collectivités territoriales et les acteurs du territoire concernés, et vous remercie de me tenir régulièrement informée de l'avancement de cette démarche.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.