Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - JOURNEE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2016

JOURNEES DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2016 À l'occasion des…

JOURNEES DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2016

À l'occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES), nous ouvrons nos portes au public le mercredi 30 mars, un rendez-vous unique pour découvrir et partager la créativité de nos étudiants.

Les JACES, un évènement national

Ces journées ont pour vocation de mettre en lumière les actions culturelles et artistiques menées dans l'enseignement supérieur, elles contribuent au rayonnement et à l'attractivité des universités. Cette année à Béziers, l'IUT, avec l'Université de Montpellier et l'Université Paul Valery se sont associés avec la médiathèque André Malraux et le Cirdoc pour présenter des réalisations emblématiques de leurs productions et réfléchir sur la perception du Beau.

L'Université, un lieu de culture

L'Université est en soi un lieu de culture, stimulant la créativité des étudiants et enrichissant les cursus, ce qui favorise la réussite et l'insertion professionnelle. Cela dit, les médiations sont indispensables à la rencontre des étudiants avec les artistes et les œuvres, car les jeunes demandent quasiment en permanence la reconnaissance de nouveaux genres et supports (le graffiti, le jeu vidéo, les arts de la rue) et réclament de plus en plus leur implication dans les processus créatifs.
Le mercredi 30 mars, nous proposerons des expositions, des conférences, des spectacles et des visites guidées avec pour objet central le thème du Beau. L’entrée est libre et gratuite.

Qu'es aquò le beau ? Le programme

14h00 : Conférence multimédia à l’IUT de Béziers

Cette conférence multidimensionnelle sera interactive et multisites. La présentation de réalisations d’étudiants par eux-mêmes nourrira la réflexion par des échanges avec ceux qui vivent et réinventent le beau, des artistes, médiateurs culturels ou chercheurs.
Un pont de visioconférences reliera les sites universitaires distants (l’IUT, les Campus Triolet et Paul Valéry à Montpellier).
Le public découvrira des applications multimédias et des panoramas photographiques de lieux chers aux Biterrois, réinterprétés par les étudiants du département Métiers du Multimédia et de l'Internet. Les étudiants de l'Université Paul Valery présenteront les résultats d'une enquête menée sur les campus, l'occasion de revenir sur la perception du beau au quotidien, photos à l’appui.

17h30 : Visite guidée au Cirdoc “Voix et regards croisés autour du Beau”

Une visite insolite de la médiathèque du Cirdoc en compagnie de la troupe de théâtre d'improvisation (FBI), avec le concours des étudiants de l'IUT.

19h00 : Spectacle d'improvisation à l'auditorium de la médiathèque André Malraux

Les comédiens d'improvisation de la troupe FBI joueront de courtes saynètes imaginées sur le moment ; cette expérience familiale proposera une galerie de personnages usant de tous les artifices de la comédie, un spectacle qui ne laissera pas indifférents les amateurs de la langue occitane.

21h00 : Exposition des étudiants de l'IUT

Les étudiants du département Techniques de Commercialisation clôtureront cette journée à l’IUT. Ils présenteront des œuvres d’étudiants, de personnels et de professionnels. Un jury composé d’artistes débattra quant aux meilleures œuvres exposées. De nombreux prix seront remis aux lauréats. Une collation en musique clôturera la journée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.