L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - Le Grand Nabucho à Béziers les 27 et 28 Juin 2015

Tout le long de la saison 2014-2015 notre jeune collectif a préparé 10 ateliers citoyens et participatifs dans les rues et places de l'Acropôle de Béziers; afin de faire redécouvrir aux habitants leurs propres quartiers, ceci dans le but de partager et de faire ensemble. Soutenus par l'opérateur culturel Sortie Ouest, nous avons également préparé […]

Tout le long de la saison 2014-2015 notre jeune collectif a préparé 10 ateliers citoyens et participatifs dans les rues et places de l'Acropôle de Béziers; afin de faire redécouvrir aux habitants leurs propres quartiers, ceci dans le but de partager et de faire ensemble.

Soutenus par l'opérateur culturel Sortie Ouest, nous avons également préparé 3 conférences avec des professionnels tels que des sociologues, graphistes, architectes sur le thème large des Villes et de leurs appropriations par les habitants.

Notre jeune collectif a réuni différentes associations de la vie biterroise pour organiser le 27 et 28 Juin, une restitution de notre travail dans les rues du Quartier de l'Acropole où l'Art prendra place dans l'espace public. 

Venez découvrir nos ruelles colorées, visitez des expositions d'artistes professionnels, assistez à des spectacles pour les enfants ou simplement venez déambulez, passez les portes et dansez avec nous le week end du 27 et 28 Juin sur le Quartier de l'Acropole ! 

Nous vous accueillons samedi 27 dès 9h30 sur les places St Jacques, St Cyr et Canterellettes.


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 06 17 %C3%A0 14.24.47


LE GRAND NABUCHO – 27 et 28 Juin 2015
SUR L’ACROPÔLE DE BÉZIERS QUARTIERS ST JACQUES ET ST CYR PLACE CANTERELLETTE
ENTRÉE LIBRE
Nabuchodonosor est un jeune collectif installé à Béziers, qui a l’ambition de sensibiliser les habitants, et la population en général, sur les qualités patrimoniales (architecture, paysage et social) de leur Ville. Par le biais d’ateliers mensuels et de 3 conférences, répartis sur la saison culturelle 2014-2015, les Nabuko’s ont sensibilisé le public au “construire ensemble” dans l’espace urbain. Soutenu par l’opérateur culturel SortieOuest, la démarche du collectif est de donner à partager la réflexion et la création.
L’évènement du Grand Nabucho sera donc l’occasion de réaliser une rétrospective de notre travail, en proposant d’investir les rues, les places, et édifices. Tout au long du week end : oeuvres, artistes et publics pourront juger de tout l’intérêt que peut susciter l’espace public. Se rencontrer et redécouvrir sa ville sous un regard nouveau et décalé, profiter du lieu et éveiller les curiosités, tel est le programme qui nous attend ce week-end à Béziers.
Plusieurs artistes professionnels investiront des lieux qui seront autant de relais à la découverte du quartier. Mais votre promenade ne sera pas en reste : fresque, sculpture psychadélique, ateliers participatifs et sons enivrants viendront pimenter votre parcours.

LE GRAND NABUCHO
les folles expos
– 27 et 28 Juin 2015
 
Formes Vives – Graphiste à voir à l’Eglise St Jacques
Carmen Bouyer a invité Geoffroy PITHON, membre du Collectif Formes Vives, dans le cadre de son exposition à la galerie Halka, Istanbul. Il a réalisé une série de dessins à l’encre librement inspirés d’enluminures ottomanes du XVIème siècle issues du Livre du Bonheur (Matali’ al-saadet), un magnifique manuscrit peuplé de monstres, d’animaux, de légendes et de divinations étranges.
Alexandre GILIBERT – Plasticien à voir à l’Hotel Bergé
Diplômé de l’Université d’Aix-Marseille et professeur agrégé d’Arts-plastiques.
Depuis plusieurs années le travail d’Alexandre Gilibert est en relation avec l’architecture et le paysage urbain. L’exposition met en lumière cette « désespérante fragilité de la ville » dont parlait Charles Baudelaire. La mémoire de la ville prend alors une allure feuilletée, stratifiée, comme en témoignent ses gravures qui exploitent la trame viaire et le réseau urbain.
Cette tension entre le passé et le présent rend compte d’une ville à la fois changeante et inscrite dans la durée qui porte, par l’intermédiaire de ses formes, l’empreinte du temps qui passe.
Mylène Fritchi-Roux – Plasticienne à voir au Bar Saint Cyr
Assistante d’enseignement artistique et médiatrice aux Musées de Béziers, Mylène Fritchi-Roux nous fait découvrir une autre vision de la cartographie des villes. En toile de fond pour une scène principale ou sujet même de l’œuvre, l’urbain constitue une source d’inspiration infiniment riche pour les artistes. Mylène Fritchi-Roux nous éclaire et nous dévoile la ville de Béziers autrement.
Thierry Grare – Photographe à voir au Bar Saint Cyr
Photographe et mécanicien de l’image, Thierry Grare exploite la lumière et couche sur papier son regard en noir et blanc. Muni de son matériel, il exposera les principes ingénieux du tirage photo grâce au “Minuteros” et nous fera l’honneur d’être présent pour une rétrospective de son travail photographique.

LE GRAND NABUCHO
27 et 28 Juin 2015
Le Programme
SAMEDI 27 JUIN
 
Réveil du corps et petit déj’ collectif
On se retrouve dès 09h30, séance de détente et d’étirement pour réveiller le corps. Un peu de relaxation avec Sophie Bellier Bellissent du centre Yoga & Pilates pour se préparer au “Grand Nabucho” qui nous attend. Un café, des croissants, du temps pour apprendre à se connaitre et à se parler. Rien de mieux pour commencer …
 
des Arts Urbains
La Grande Façade : cette ancienne maison de retraite est une façade au rayonnement important. L’objectif est de faire dialoguer le grand paysage et la rue sur lequel l’immeuble est installé. Pour cela, venez découvrir ces beaux yeux qui surplomberont la ville entière le temps d’un week end. La réalisation de l’ensemble est prévue avec une participation de tous. Venez apporter votre style à l’édifice !
Le Grand Escalier : sur l’Acropôle, un vieil escalier permet d’accéder à la place St Jacques. A vos mains et à vos méninges pour permettre de questionner le lieu et l’imaginaire. Ensuite place à la pratique par la réalisation du Grand Triton in situ.
L’impasse du chien : une bestiole remontée des entrailles de la mer, ou arrivée là par hasard, enfin on n’en sait rien, sera observable dans l’arrière-cour située près de la Place St-Cyr. Sandrine Josset, artiste, réalisera son oeuvre sous les yeux du public.
 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.