Béziers : le metteur en scène, Benoît Bénichou rachète le théâtre du Minotaure

Le théâtre du Minotaure, construit en 1898 et situé en plein centre de Béziers, a connu différents propriétaires et des destinations variées... Benoît Bénichou en est maintenant l'acquéreur

En mai dernier, le metteur en scène d’opéra Benoit Bénichou a fait l’acquisition du théâtre du Minotaure – Salle Berlioz, haut lieu de la musique à Béziers. Le contexte sanitaire actuel freine la rénovation prévue et le démarrage des activités, mais permet de poursuivre la réflexion…

Un projet ambitieux

L’intention est de créer un “laboratoire de création qui mêle l’ensembles des disciplines des arts de la scène (chant, théâtre, danse, cirque…), mais aussi l’accueil d’expositions d’artistes plasticiens.” Il décide également d’y d’établir sa compagnie théâtrale « TragédieMonstre ».

Le théâtre du Minotaure est l’un des trois derniers lieux de spectacles conservés à Béziers sur les 44 recensés, avec le Grand Théâtre et le Théâtre des Variétés. 

Un projet collaboratif

Il souhaite établir une collaboration avec les acteurs de la culture, la ville de Béziers, la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée ou encore les écoles qui enseignent les pratiques artistiques, les élèves des écoles, collèges et lycées du territoire.

“J’espère créer un véritable maillage de pratiques artistiques, qui viendront nourrir les spectacles que je souhaite créer dans son théâtre. C’est un véritable projet territorial d’accès à la culture pour le plus grand nombre”

précise Benoît Bénichou

Des travaux d’envergure

L’architecte montpelliéraine Patricia Audouy s’est vue confier les travaux de rénovation et de mise aux normes. Une salle de spectacle modulable d’environ 200 places et des lieux d’accueil et de rencontres pour les publics et les artistes sont au programme. 

L’objectif est de créer “un tiers-lieu culturel qui animera bientôt le centre de Béziers, avec des propositions artistiques exigeantes en qualité et diverses“.

Malgré la crise sanitaire, Benoît Bénichou espère faire démarrer les travaux sous peu et proposer les premières créations au dernier trimestre de 2021, ou au premier trimestre 2022. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.