Béziers : les obsèques du Colonel Jean Baptiste Durand auront lieu ce jeudi 5 mai à 9h au Pech Bleu
Le colonel Jean-Baptiste Durand, dit "Roch" est décédé ce 27 avril 2022.
(Crédit photo : Union des patriotes de France et des Dom -Tom)
Acteur majeur de la Résistance en Languedoc, le Colonel Durand était le dernier survivant de la tragédie de Fontjun. Une embuscade tendue par les Allemands aux hommes du secteur de Puisserguier-Capestang-Montady-Poilhes-Nissan-lez-Ensérune, qui partaient rejoindre le maquis. Ce combat s’est traduit par l’exécution de 18 résistants sur le Champ de Mars à Béziers.
Chef fondateur du secteur armée secrète du canton de Capestang
“Roch” s’est éteint ce mercredi à l’âge de 101 ans. En son hommage, les drapeaux de Béziers sont mis en berne. La ville de Béziers précise que “le colonel Durand était une vigie. Contre l’ennemi, contre l’occupant, contre la dictature, mais aussi contre ceux qui manipulent, qui arrangent et qui détournent la vérité de l’Histoire.“
La Résistance de l’intérieur
On raconte qu’il a côtoyé la mort à de nombreuses reprises, et qu’il a vécu le sauvetage de Juifs, sabotage, transport de documents, dangereuse construction des réseaux, distribution de tracts et réception de parachutages.
À Béziers, Il a toujours mis un point d’honneur à assister et à organiser les cérémonies de la Résistance, chaque 27 mai, et celle de Fontjun, chaque 7 juin. En transmettant la véritable histoire de cette période, il n’a cessé de mettre en avant ses camarades de la Résistance. Le 7 juin 2015, il avait reçu la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Béziers des mains de Robert Ménard.
Les obsèques du Colonel Jean Baptiste Durand auront lieu ce jeudi 5 mai à 9h au Pech Bleu. Une cérémonie sera organisée le même jour à 10h sur la place du 14 juillet.