Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS POLITIQUE - Retour sur le grand débat des municipales 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


Le 24 février 2020 s'est tenu le débat des municipales pour Béziers en présence de Robert Ménard (maire sortant), Antoine About, Nicolas Cossange, Thierry Antoine, Pascal Resplandy  et Claire Dotto.

Malgré une première attaque de Robert Ménard contre Antoine About sur son manque de connaissance en politique, ce dernier a gardé son aplomb et son calme.

Le candidat Antoine About a avancé ainsi ses propositions au fil de la soirée sur les 3 principaux thèmes débattus : l’environnement, la sécurité et l’emploi et le développement économique.

Antoine About propose pour le premier sujet : « la mise en place de panneaux solaires sur les établissements publics ». Il faut également « planter des arbres et non les couper » pour faire de Béziers une ville verte.

Il souhaite enfin intégrer des clauses environnementales dans les appels d’offres. Le candidat a évoqué également une journée vélo, comme on peut le trouver dans d’autres grandes villes françaises.

Sur le deuxième thème de la soirée, Antoine About a fait un constat alarment : « malgré un investissement important mis en place sur la sécurité, les résultats restent nettement insuffisants ». Remettre la médiation au cœur du problème sera la préoccupation de Antoine About, avec une brigade AMI (Agents d’Insertions et de Médiations). Il faut remettre de la proximité sur le terrain, de la médiation. Il rappelle aussi à Robert Ménard que lui son AMI ne sera pas celui des dernières affiches : la police à un nouvel ami (faisant référence à l’armement des policiers municipaux par son maire).

Pour le troisième sujet de la soirée, l’heure du bilan a également été fait par le candidat Antoine About :” Béziers est une des villes les plus pauvres de France “. Il veut notamment instaurer une zone franche en centre-ville, renforcer le lien et le dialogue avec les acteurs du marché (CCI, pôle emploi…), attirer des investisseurs et éviter l’autarcie mise en place depuis quelques années. A ce sujet, Antoine About n’a pas manqué de souligner l’absence du carnet d’adresse promis par M.Menard en 2014, absence du carnet d’adresse, souligné aussi par Nicolas Cossange qui le cherche également.

Le mot de la fin aura été pour Antoine About :“ce que je propose c’est une alternative, à un projet autoritaire et jupitérien, à un projet passéiste et nostalgique, à un projet social mais pas économique, à un projet vert mais sans plus, à un projet singulier. Ce que je vous propose c’est un projet d’avenir à l’image de notre liste, où la priorité sera nos générations futures “. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.