Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Problèmes actuels et avenir du canal du Midi AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERS Problèmes actuels et avenir du canal du Midi L’histoire…

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERS

Problèmes actuels et avenir du canal du Midi

L’histoire de ce canal est intimement liée à celle de Béziers et de l’économie languedocienne. Concurrencé par le rail puis par la route, le canal a perdu sa fonction initiale (transport de marchandises) pour devenir un monument touristique.

Cette nouvelle fonction exige que soient résolus des problèmes préoccupants :

Que deviennent actuellement les déchets ménagers et les eaux usées des péniches ? Qui doit les collecter et comment les traiter ? Qui doit gérer les ports du canal ? On sait ce qu’apporte à cette voie d’eau son classement en 1996 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Que lui apporterait le statut de grand site de France revendiqué par la CABM ? Combien coûte l’entretien de ce gigantesque ouvrage et comment évaluer sa rentabilité ? L’abattage et le remplacement des platanes malades du chancre coloré exigeraient une dépense totale de 200 millions d’euros. Or le canal, propriété de l’Etat, est géré par Voies Navigables de France, une administration particulièrement pauvre. Où trouver cette somme ? Compte tenu de ces difficultés, quel avenir peut-on envisager pour le célèbre ouvrage de Paul Riquet ?

Tel sera le sujet débattu par le café citoyen de Béziers mercredi 1er juin à 18 h 30 dans la péniche-bistrot le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Débat introduit par Daniel Candela, batelier et acteur du canal.

Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.