L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BEZIERS - Qui est Emmanuelle Ménard, nouvelle Députée de la 6eme circonscription ?

HÉRAULT – Emmanuelle Ménard, l'épouse du maire de Béziers, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault, dimanche. Retrouvez ci-dessous l'analyse de LCI  sur “la très influente épouse du maire de Béziers”    Emmanuelle Ménard, la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dimanche députée FN dans la 6e circonscription de […]

HÉRAULT – Emmanuelle Ménard, l'épouse du maire de Béziers, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault, dimanche.

Retrouvez ci-dessous l'analyse de LCI  sur “la très influente épouse du maire de Béziers” 

 

Emmanuelle Ménard, la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dimanche députée FN dans la 6e circonscription de l'Hérault, un succès pour son entrée officielle en politique. Une circonscription dans laquelle Marine Le Pen a réalisé de très bons scores, 34,04% au premier tour et 51,58% au second, et qui apparaît comme l’un des possibles futurs bastions de l’extrême droite. 

Emmanuelle Ménard a récolté 53,49% des suffrages exprimés (20.640 voix) , devançant très nettement la candidate REM Isabelle Voyer (46,51% et 17.950 voix) dans un contexte de forte abstention (54,43%).

Une fervente catholique à la forte influence politique

Emmanuelle Duverger confiait pourtant jusqu’à récemment ne pas se voir entrer sur la scène politique. “Dans l'absolu, c'est intéressant, mais cela ne me tente pas pour l'instant”, expliquait-elle à L’Express, fin 2015, ajoutant vouloir se consacrer à sa famille et notamment à sa fille, Clara. “Robert s'investit énormément, les enfants ont besoin de moi.” Conseillère de l’ombre, elle est progressivement passer dans la lumière dés 2016 en co-organisznt avec son époux les premiers “Rendez-vous de Béziers”, sorte de grand raout de la droite radicale française. 

Officiellement, Emmanuelle n'est associée à rien en mairie, mais c'est la femme que j'aime, elle a donc un rôle essentiel. Je n'ai d'ailleurs jamais écrit un livre ni un article sans lui demander son avis“, soulignait, toujours dans L’Express, Robert Ménard. “On échange sur tout, confirmait-elle. On a une réelle influence l'un sur l'autre. Cela marche dans les deux sens. Quand j'entends dire que je tire les ficelles, c'est ridicule. Robert n'est pas homme à se laisser marcher sur les pieds ou dicter ce qu'il a à faire. Simplement, on a besoin de se nourrir l'un de l'autre, c'est ce qui rend notre lien très fort.”

Ce qui intéresse les gens, ce sont les questions d’identité ou de sociétéEmmanuelle Duverger

Un lien très fort qui s’est créé il y a 17 ans. Lui président-fondateur de Reporters sans frontières, elle responsable Afrique au sein de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), le couple s’est rencontré à Bamako, au Mali, en marge d'un sommet de la francophonie. Fervente catholique issue de la bourgeoisie lilloise, Emmanuelle Duverger, qui dirige le site d’information classé très (très) à droite Boulevard Voltaire et enseigne à l'Institut des hautes études de journalisme de Montpellier, est, pour beaucoup, celle qui a ramené son mari dans la foi. Comme le racontait Le Monde en mai 2016, nombreux sont ceux d’ailleurs qui voient en elle l’inspiratrice de la prépondérance prise par la religion à la mairie de Béziers.

Installation d’une crèche de Noël dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, célébration d’une messe publique en ouverture de la Feria dans les arènes de la ville, invitation du vicaire de l’Opus Dei en France, Mgr Antoine de Rochebrune, à leur domicile… La ville héraultaise s’est plusieurs fois “distinguée” ces dernières années en la matière. “Je suis juste catholique, ni intégriste ni traditionaliste ni moderniste”, se défendait Emmanuelle Duverger dans le journal du soir, tout en assumant de l'autre côté des positions très tranchées sur l'immigration, l'identité ou la sécurité :  “Ce qui intéresse les gens, ce sont les questions d’identité ou de société. Il n’y a pas que cette dimension, mais elle est essentielle.” 

 


Retrouvez également  l'interview d'Emmanuelle Menard par Jean Jacques Bourdin sur RMC


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.