Béziers : recrudescence des djellabas, Emmanuelle Ménard dépose une proposition de loi pour le port de l'uniforme à l'école

Emmanuelle Ménard veut rendre obligatoire l'uniforme à l'école.

(Emmanuelle Ménard, députée de la 6e circonscription de l’Hérault. © Twitter Emmanuelle Ménard)

Ce 25 octobre, Emmanuelle Ménard, députée (non inscrite) de la sixième circonscription de l’Hérault, annonce sur twitter vouloir « déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port de l’uniforme à l’école pour lutter contre la recrudescence des djellabas et des abayas dans les établissements scolaires« .

Poser à nouveau le problème sur la table

Réélue en juin dernier sous l’étiquette Divers Droite, la députée co-signe un texte avec 3 autres députés. Elle insiste sur le fait que « les enseignants sont très démunis face à la recrudescence de ces signes religieux. Ils demandent une réponse claire et on leur répond que c’est à eux de prouver l’intention derrière le vêtement, intention que l’élève peut nier. Je pense que l’uniforme est la solution la plus facile à appliquer.« 

Affaire à suivre, sur la validation ou non de cette proposition de loi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Le port de l’uniforme est pratiqué dans de nombreux pays. Il y a effectivement des points positifs, notamment de mettre tous les élèves au même rang, sans distinction sociale, sans signe de richesse (vêtements de marque) ni de religion. Par ailleurs, il y a le signe d’appartenance à notre société et à une école, un peu comme une équipe sportive qui peut être fière de défendre son maillot. Mais je pense qu’il va être difficile de mettre en place cette loi qui fera hurler l’opposition.
    Il faudrait certainement commencer par des établissements pilotes et communiquer largement dans la population pour préparer les esprits…

  2. Ce serait une solution, mais serait-elle acceptée par nos adolescents ? Il pourrait aussi être imposé le respect de nos règles de vie et nos codes vestimentaires, comme les pays musulmans nous imposent les leurs.
    Sans heurts, juste au nom du respect du pays dans lequel nous vivons, temporairement ou plus. N’est-il pas révoltant de voir dans nos pays, en été, des femmes couvertes des pieds à la tête et des hommes en tongs, short et marcel ?

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.