Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Béziers : Thierry Lentz, invité d'honneur pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon

L'historien Thierry Lentz sera l'invité de prestige de cette commémoration.

Afin de célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, une commémoration se déroulera sur les réseaux sociaux de la médiathèque André-Malraux.

« Il est grand pour avoir fait renaître en France l’ordre au sein du chaos […]. Il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, se faire obéir par 36 millions de sujets. »

Chateaubriand, Mémoire d’outretombe.

Le bicentenaire de la mort de Napoléon

La médiathèque André-Malraux de Béziers recevra l’un des plus prestigieux historiens français : Thierry Lentz, écrivain, spécialiste de l’histoire du Consulat et du Premier Empire, et surtout, directeur de la Fondation Napoléon, pour la dédicace de son ouvrage Pour Napoléon (éditions Perrin), le samedi 15 mai à 15h.

Une conférence sur les réseaux sociaux

Pour des raisons sanitaires, la conférence qui devait se tenir dans les locaux de Médiathèque, sera finalement diffusée uniquement sur les réseaux sociaux de la MAM (Facebook et Twitch) le même jour.

Pourquoi parler de Napoléon en 2021 ?

« Parce que c’est une épopée unique dans notre histoire, soutient Thierry Lentz. Il y a un « héritage » Napoléon. Pas seulement les monuments, mais aussi des règles d’alignement des immeubles, de numérotage des rues, d’obligation de « balayer devant sa porte », etc. Et puis, on lui doit aussi la plupart de nos grandes institutions, comme le Conseil d’État, la Cour des comptes, les préfets et tant d’autres encore. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.