Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BILAN DE LA SOIREE-DEBAT SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE

BILAN DE LA SOIREE-DEBAT SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE Les membres des associations…

BILAN DE LA SOIREE-DEBAT

SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE


Les membres des associations LE CHANTIER et AU NOM DE LA MEMOIRE remercient très chaleureusement le public pour sa participation active et constructive à notre soirée-débat consacrée au 3° volet du triptyque «UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE ».

La présence de SAMIA MESSAOUDI,journaliste, écrivain et surtout co-auteure entre autres des trois ouvrages et documentaires présentés,fut d’un intérêt indéniable.

Son aisance dans la communication et son approche du sujet liée à son expérience et son investissement depuis de longues années dans ce domaine lui permirent d’apporter un éclairage riche et de mettre à mal nombre d’idées reçues et autres préjugés infondés sur l’immigration.

Le public toujours aussi attentif et sensible au poignant documentaire participa de façon très respectueuse et pertinente par des questions judicieuses et des témoignages personnels très forts.

Nombre de participants ont, sans limites partisanes et de façon très objective, fait le parallèle entre la situation de la France de 1911, il y a tout juste un siècle, synonyme de recrudescence du nationalisme et de la xénophobie, et celle de la France d’aujourd’hui, dans ce contexte actuel de crise sociale, économique, identitaire exploitée par la plupart des partis politiques.

Ce 3° volet intitulé du magnifique poème de Prévert « Etranges étrangers » ne fut pas étranger lui, au fait que les participants ont traversé cette soirée avec le plaisir d’avoir débattu librement dans un cadre démocratique et laïque, et où chacun  a pu s’exprimer et être écouté sans aucun sentiment d’exclusion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.