BILAN DE LA SOIREE-DEBAT SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE
BILAN DE LA SOIREE-DEBAT SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE Les membres des associations…
BILAN DE LA SOIREE-DEBAT
SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE
Les membres des associations LE CHANTIER et AU NOM DE LA MEMOIRE remercient très chaleureusement le public pour sa participation active et constructive à notre soirée-débat consacrée au 3° volet du triptyque «UN SIECLE D’IMMIGRATION EN FRANCE ».
La présence de SAMIA MESSAOUDI,journaliste, écrivain et surtout co-auteure entre autres des trois ouvrages et documentaires présentés,fut d’un intérêt indéniable.
Son aisance dans la communication et son approche du sujet liée à son expérience et son investissement depuis de longues années dans ce domaine lui permirent d’apporter un éclairage riche et de mettre à mal nombre d’idées reçues et autres préjugés infondés sur l’immigration.
Le public toujours aussi attentif et sensible au poignant documentaire participa de façon très respectueuse et pertinente par des questions judicieuses et des témoignages personnels très forts.
Nombre de participants ont, sans limites partisanes et de façon très objective, fait le parallèle entre la situation de la France de 1911, il y a tout juste un siècle, synonyme de recrudescence du nationalisme et de la xénophobie, et celle de la France d’aujourd’hui, dans ce contexte actuel de crise sociale, économique, identitaire exploitée par la plupart des partis politiques.
Ce 3° volet intitulé du magnifique poème de Prévert « Etranges étrangers » ne fut pas étranger lui, au fait que les participants ont traversé cette soirée avec le plaisir d’avoir débattu librement dans un cadre démocratique et laïque, et où chacun a pu s’exprimer et être écouté sans aucun sentiment d’exclusion.