Biodéchets : Le SICTOM va collecter 12 nouvelles communes en 2019

 Le SICTOM Pézenas-Agde annonce l’arrivée du bac orange destiné au tri des biodéchets dans…

 

Le SICTOM Pézenas-Agde annonce l’arrivée du bac orange destiné au tri des biodéchets dans 12 nouvelles communes de son territoire.

Tout a commencé le 6 janvier 2018 avec la première collecte des biodéchets à Pézenas. Six mois plus tard, particuliers et professionnels piscénois sont entrés dans la boucle de la transition écologique et de l’économie circulaire en triant en moyenne 3 tonnes de biodéchets par semaine.

Fort de ce succès et de l’adhésion des piscénois, le SICTOM Pézenas-Agde va mettre en place le tri à la source des biodéchets dans 12 nouvelles communes de son territoire en 2019. A l’instar de Pézenas, un jour de collecte des ordures ménagères sera substitué au profit de la collecte des biodéchets et un nouveau conteneur individuel à couvercle orange sera proposé aux usagers. Les réunions publiques et la livraison du matériel débuteront dès la rentrée de septembre pour une première collecte en janvier (six communes) puis en mars (les six autres).

Rappelons que les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et biodégradables. Leur collecte a été déployée pour répondre aux objectifs de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte ainsi qu’au principe d’autonomie et proximité de traitement du nouveau plan régional de préventions et gestion des déchets (PRPGD). « A l’heure des défis environnementaux, il est important de changer de regard et d’approche sur la gestion des déchets avec la promesse de bénéfices durables pour notre territoire. Grâce à cette nouvelle collecte, nous valorisons les déchets alimentaires et biodégradables en les transformant en compost à destination des agriculteurs locaux et, plus tard, nous en ferons de l’énergie », explique Alain Vogel-Singer, président du SICTOM Pézenas-Agde et maire de Pézenas.

Le nom des 12 nouvelles communes sera bientôt dévoilé par la collectivité : le SICTOM rencontre actuellement les maires concernés afin de peaufiner la mise en place du nouveau dispositif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.