Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Cabanisation : 4 nouvelles communes ont signé la charte départementale pour lutter contre ce phénomène

Le mercredi 12 mai dernier, le comité de lutte contre la cabanisation qui est co-présidé par le préfet de l’Hérault et le Procureur général près de la Cour d’Appel de Montpellier s’est réuni. Les communes signataires de la charte ont réalisé le bilan de leurs actions et 4 nouvelles communes ont également rejoint le dispositif.

La réunion annuelle du comité de lutte contre la cabanisation a pour objectif de dresser les bilans des actions de chaque commune signataire de la charte départementale. Le département de l’Hérault est fortement concerné par ce phénomène complexe. Ce dernier revêt de multiples dimensions : sécuritaires, sanitaires, sociales, environnementales ou économiques. Le département a abouti à des résultats concrets, mais la cabanisation gagne néanmoins du terrain dans les communes de l’arrière-pays. Toutefois, les acteurs dans cette lutte contre la cabanisation ont enregistré depuis janvier 2012 : 731 décisions de justice rendues, 565 propriétaires condamnés à la remise en état des lieux, 354 démolitions ou enlèvements réalisés. 

Cabanisation

De nouvelles collectivités, des outils à la pointe de la technologie… 

La réunion annuelle du comité de lutte contre la cabanisation s’est tenue le 12 mai dernier. L’heure du bilan a sonné pour les communes signataires de la charte départementale qui a été approuvée en décembre 2008 par l’État, le parquet général ainsi que les 16 communes volontaires du département. Cette année, 4 nouvelles collectivités (Lunel, Valergues, Corneilhan et Aumes) ont rejoint le dispositif pour mettre fin à ce phénomène. La cabanisation tend à se développer sur le territoire, mais actuellement 47 communes sont engagées dans cette lutte. De plus, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) compte déployer l’outil dématérialisé baptisé LUCCA (LUtte Contre la CAbanisation). Celui-ci améliorera nettement la communication institutionnelle et la sécurisation de la rédaction des procès-verbaux d’infraction.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.