Economie — Département Hérault

Cambacérès : nouveau départ pour l'économie

[EDITO] Les travaux se poursuivent entre Odysseum et la gare Sud de France de Montpellier : le quartier Cambacérès et ses 42 hectares n’en finissent pas de voir des immeubles sortir de terre. 

Aujourd’hui, la gare TGV, très décriée au moment de son inauguration pour sa situation isolée, n’est plus seule. Ses voisins le parc et le château de la Mogère ont été rejoints par une vingtaine de start-ups incubées au BIC à la Halle de l’Innovation et une folie architecturale abritera bientôt le nouveau siège du Crédit Agricole du Languedoc.

Longtemps qualifié de quartier fantôme de Montpellier, Cambacérès serait-il en train de trouver son âme ? C’est en tous cas l’ambition du président de la CCI Hérault, André Deljarry, qui a posé le 29 mars la première pierre d’Anima, futur site qui rassemblera la CCI Hérault, l’établissement de la CCI Occitanie, Montpellier Business School, Purple Campus Montpellier et le siège de Purple Campus Occitanie.

Et si la réponse se lisait dans l’étymologie ? Anima en latin veut dire “âme”, mais aussi “psyché” ou “souffle” en grec ancien. En hébreu, le terme signifie “respirer”. Le bâtiment a donc toute sa place au cœur du “futur poumon économique du tertiaire”, comme la plateforme de communication “En Commun” de la Ville de Montpellier nomme cette ZAC. 

Porté depuis une dizaine d’années par André Deljarry, ce projet qui prend corps a rassemblé le monde économique, le monde institutionnel et celui de l’enseignement supérieur autour du président de la CCI Hérault, fin mars.

« C’est 107 millions d’euros investis, si l’on ajoute les logements étudiants et le projet qui va se faire à Alco, c’est plus de 400 M€ qui vont être investis sur le territoire d’ici 2030. Pour générer plus de 350 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire tous les ans, s’est réjouit André Deljarry. Et ça, c’est du concret ! Ça va se faire ici à Montpellier !  »

  • Montpellier : Transitions Invest 2024, “le salon catalyseur de solutions”, s’empare du sujet de la cybersécurité
  • Montpellier : ANIMA : un événement avec des airs de meeting, « impossible n’est pas Deljarry ! »
  • Pézenas : Réouverture de la boutique d’Ateliers d’Art de France, le come-back arty que Pézenas attendait pour la saison
  • Agde : David Mallen, gardien de l’Histoire et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.