Candillargues : le Département débourse 533 000 € pour réaménager la route et l'entrée du village
Dans le cadre de son engagement "Route durable", le Département va engager des travaux de réaménagement de la RD106 entre la RD24 et l’entrée de Candillargues à partir du lundi 5 juin.
Dès ce lundi 5 juin, des travaux vont être engagés pour élargir la chaussée de la RD106, “soit une largeur de 5,50 m plus compatible avec les usages et notamment le passage des bus”, précisent les services du Département de l’Hérault. Cette opération fait suite aux travaux réalisés en 2021, qui ont permis de rectifier les deux virages les plus prononcés de cet itinéraire.
Une opération de désamiantage préalable aux travaux
Avant le lancement des travaux, le Département a lancé une analyse préalable de la chaussée qui a permis de détecter la présence de particules fines d’amiante dans certains tronçons des enrobés en place. Une intervention spécifique est donc nécessaire pour procéder à un désamiantage dans le strict respect de la règlementation.
L’entreprise en charge des travaux a donc fait valider auprès des services de l’Etat une procédure dite “plan de retrait” qui précise les conditions d’extraction et de recyclage des produits concernés. “Cette opération sera donc réalisée en plusieurs séquences sur route totalement fermée à la circulation. Une organisation spécifique à ce type de traitement sera appliquée pour contenir les fibres amiantées et ainsi protéger les riverains, mais aussi les ouvriers. Ces derniers pourront, selon l’opération, être équipés de combinaisons intégrales protectrices”, indique le Département.
Informations pratiques
Le chantier démarrera donc ce lundi 5 juin pour une durée de deux mois. Une déviation sera mise en place et balisée par la RD172 durant toute cette période. Les accès des riverains seront assurés en fonction de l’avancement du chantier et des sections retraitées.