L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

CANICULE - La clim, notre meilleur ennemi ?

  Notre pays cumule des records de chaleur depuis une dizaine de jours. 66 départements sont en alerte canicule. Ventilateurs, volets fermés, linges mouillés, douches régulières ou encore plongeon dans la piscine, chacun a sa petite astuce pour se rafraichir. Les plus chanceux disposent d'une climatisation qui pour certains est devenue indispensable. Mais, selon les experts, […]

 

Notre pays cumule des records de chaleur depuis une dizaine de jours. 66 départements sont en alerte canicule. Ventilateurs, volets fermés, linges mouillés, douches régulières ou encore plongeon dans la piscine, chacun a sa petite astuce pour se rafraichir. Les plus chanceux disposent d'une climatisation qui pour certains est devenue indispensable. Mais, selon les experts, c’est une bombe à retardement pour la planète.

Une bombe à retardement

Si le taux d’équipement des particuliers en clim reste modeste, autour de 4 % selon l’agence de l’environnement, la ruée vers l’air frais se voit désormais sur la facture énergétique du pays  :  les climatisations tournent à plein régime dans les centres commerciaux, les batiments publics ou encore maisons de retraite avec un revers de la médaille non négligeable : les moteurs des clims rejettent de l'air chaud dans l'environnement, augmentant de fait la température extérieure de quelques degrés supplémentaires ! 

Le phénomène donne des sueurs froides aux spécialistes, bien conscients de la bombe à retardement que sont ces machines grosses consommatrices d’énergie, bourrées de gaz à effet de serre et qui se multiplient sur la planète. 

De nouvelles technologies alternatives  

Alors faut-il alors suer en silence pour sauver la planète ? Pas si sûr, architectes et urbanistes planchent sur le moyen de résister plus efficacement à l’avenir aux canicules, sans abîmer davantage la planète : isolations extérieures, maisons en ossature bois, peintures claires en façade, puits candiens dans les maisons, géothermie permettant de puiser de la fraicheur sous la terre la fraîcheur ou encore thalassothermie permettant aux communes littorales de récupérer la fraicheur des eaux profondes en mer, l'humanité se doit de trouver des solutions alternatives pour faire face à un climat qui évolue sans cesse…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.