L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CANTON d'AGDE - L'actualité de Sébastien Frey, conseiller général du canton et Premier Adjoint de la Ville d'Agde

 SEBASTIEN FREY AU CONSEIL NATIONAL DU TOURISME A PARIS Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Président de la SODEAL, a participé jeudi 6 décembre 2012 à la réunion des sections du Conseil National du Tourisme au ministère de l’économie et des finances à Paris. Le Conseil National du Tourisme est l’instance de concertation […]

 SEBASTIEN FREY AU CONSEIL NATIONAL DU TOURISME A PARIS


2921195983Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Président de la SODEAL, a participé jeudi 6 décembre 2012 à la réunion des sections du Conseil National du Tourisme au ministère de l’économie et des finances à Paris. Le Conseil National du Tourisme est l’instance de concertation collective de l’Etat avec les acteurs du tourisme. Il a la forme institutionnelle d’une commission administrative à caractère consultatif. Créé en avril 1910, cette assemblée plus que centenaire est placée directement auprès du Ministre chargé du tourisme qui en assure la présidence. Il rassemble de très nombreuses personnalités venant du monde institutionnel ou privé, économique et social ou leurs représentants. Ils sont parlementaires, acteurs des collectivités territoriales, du secteur social, du monde de l’emploi, de la formation et la recherche, chefs d’entreprises du secteur, responsables de syndicats professionnels, ou représentants des associations de consommateurs. Le Conseil national du tourisme permet, tant par son expertise que par sa vocation, de recueillir à l’intention du ministre et de ses services, de façon plus générale de la communauté du tourisme, l’opinion, les avis, les alertes et les analyses de l’ensemble du secteur sur les problématiques du tourisme dans le monde actuel. La réunion du 6 décembre avait pour principal objectif d’échanger après les orientations définies par le Comité Stratégique avec la présentation de la feuille de route du premier semestre de l’année 2013.


ARBRE DE NOËL POUR LES PERSONNELS DE LA VILLE D’AGDE ET DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION


NOEL COS VILLE 1.jpg 

Mercredi 5 Décembre 2012, les parfums de Noël ont envahi le Palais des Congrès du Cap d’Agde qui s’était paré des couleurs de fêtes pour recevoir plusieurs centaines d’enfants. Accompagnés de leurs parents, employés de la Ville d’Agde, du Centre Communal d’Action Sociale, de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ou encore de la SODEAL, ils ont pu assister à un magnifique spectacle. A la fin de celui-ci, tous se sont rapidement retrouvés afin de goûter ensemble de multiples friandises et découvrir les cadeaux qui leur étaient destinés. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a tenu à souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année aux enfants et à leurs parents, en présence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général du canton d’Agde. A cette occasion, ils n’ont pas manqué de remercier au passage Annie BISPE, Présidente du Comité des Œuvres Sociales de la Mairie d’Agde, et toute son équipe pour l’énergie qui a été déployée afin d’organiser cette belle journée.

NOEL COS VILLE 2.jpg


CEREMONIE EMOUVANTE EN HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE
PENDANT LA GUERRE D’ALGERIE


 

5 DECEMBRED.jpg

5 DECEMBREC.jpg 

Mercredi 5 Décembre 2012, l’émotion était partagée par toutes celles et tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui purent participer à la cérémonie célébrée en mémoire des hommes et des femmes qui perdirent la vie durant la guerre d’Algérie et lors des événements au Maroc et en Tunisie. Cette cérémonie a été instituée par Jacques CHIRAC, ancien Président de la République. Successivement lors des interventions, les représentants locaux des différentes associations d’anciens combattants de la Ville d’Agde ont rappelé la souffrance des milliers de Français obligés de quitter leur terre natale au Sud de la Méditerranée. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a lui aussi pris la parole pour dire la grande fierté des agathois d’avoir pu les accueillir à l’époque et leur plaisir de partager leur nouvelle vie, malheureusement dans des circonstances difficiles pour la plupart. Ces instants de commémoration et de souvenirs eurent lieu en présence Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal délégué à la Vie Patriotique, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et des membres du Conseil Municipal.


LANCEMENT DES FESTIVITES DE NOËL EN CŒUR DE VILLE D’AGDE


ILLUMINATIONS COEUR DE VILLE1.jpg 

Mardi 4 décembre 2012 a eu lieu le lancement des festivités de Noël en centre ville d’Agde. A cette occasion, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a effectué une tournée des commerçants du Cœur de Ville en compagnie d’Alexandre DREUILLE, Président des Commerçants, de sa Vice-Présidente Anne CAILLAUX et d’une partie des membres du Conseil Municipal dont Géraldine KERVELLA, Conseillère Municipale déléguée au Commerce en Cœur de Ville et aux Métiers d’Art et Gaby RUIZ, Conseiller Municipal en charge des Festivités et Animations. Un rendez-vous soutenu par Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde et Premier Adjoint au Maire chargé notamment des Comités de Quartiers. Lors de cette rencontre, les efforts des services municipaux ont été salués puisque ces derniers ont travaillé d’arrache-pied afin que les illuminations de Noël soient à la hauteur des espérances. Chaque année, nombre d’entre elles sont renouvelées, ce qui permet de tester de nouvelles technologies, moins énergivores. A noter que le 19 décembre sera ouvert le marché de Noël lequel fonctionnera avec un animateur qui pourra mettre en avant tout ce que le Cœur de Ville a à offrir en termes d’offres commerciales. Un panel d’animations accompagnera ce village, avec des musiques itinérantes, des ateliers destinés aux enfants et même le Père Noël en personne qui sera présent le 23 décembre.


ACCUEIL DES NOUVEAUX AGATHOIS AU MOULIN DES EVÊQUES


NOUVEAUX AGATHOIS 1.jpg

Au cours de l’année écoulée, quelque 1.200 nouveaux arrivants sont venus s’installer sur Agde et grossir les rangs de la population. Etudiants, actifs ou retraités, plusieurs centaines d’entre eux étaient présents en ce vendredi 30 novembre 2012 au Moulin des Evêques pour la traditionnelle soirée de bienvenue. A leur arrivée, les nouveaux Agathois ont eu tout loisir de mieux découvrir leur ville d’adoption, grâce à la présence de nombreux services municipaux et d’associations, sur les stands desquels ils ont pu se renseigner. Accueillis à leur arrivée dans la salle par le service Communication, qui leur a remis en guise de cadeau de bienvenue un sac aux couleurs de la ville, ils ont pu ainsi emporter toute la documentation qu’ils souhaitaient, qu’elle concerne le sport, la culture, les loisirs, le tourisme ou les transports. Le Maire d’Agde, Gilles D’ETTORE, a ensuite pris la parole afin de saluer ces nouveaux citoyens agathois et leur présenter la Ville et les projets municipaux dans de nombreux domaines. Autour des élus, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, ces nouveaux agathois ont pu engager la discussion avec les forces vives de la cité en ayant en tête les derniers mots de l’allocution du Maire : « c’est ensemble que nous fabriquerons une ville d’avenir. L’intérêt général est notre passion mais nous ne pouvons l’exercer au mieux sans vous. Nous comptons donc sur votre engagement de citoyens actifs afin de nous aider à faire d’Agde une ville où il fait bon vivre ».

NOUVEAUX AGATHOIS 3.jpg

NOUVEAUX AGATHOIS 2.jpg


COLLOQUE AVEC LA CHAMBRE DES NOTAIRES AU CONSEIL GENERAL


Notaires.jpg

Le Conseil Général de l’Hérault mène depuis le début des années 1980 une politique foncière volontariste unique en France notamment par un droit de préemption « Espaces Naturels Sensibles » et par un fort lien qui unit le Département, par conventionnement, à la quasi-totalité des communes de l’Hérault et à de nombreuses intercommunalités. Dans ce cadre, afin de renforcer cette action et s’adapter aux évolutions réglementaires, le Conseil Général a organisé vendredi 30 novembre 2012 un colloque intitulé « Foncier et urbanisme : une démarche partenariale » en coopération avec la Chambre des Notaires de l’Hérault. Plusieurs tables-rondes ont émaillé cette journée sur des thèmes tels que « le foncier, préalable indispensable à l’action publique » ou « la recherche du juste prix est-elle possible ? ». Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé à ce colloque qui a mobilisé de nombreux acteurs du département.


SEBASTIEN FREY INTERVIENT POUR LA REALISATION D’UNE PASSERELLE SURPLOMBANT LA RD 612


Logo_agde new.jpg

Lors de la séance du Conseil Municipal de la Ville d’Agde du Jeudi 29 novembre 2012, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, est intervenu pour présenter le projet de réalisation d’une passerelle surplombant la route départementale 612. En effet, dans le cadre du projet d’agrandissement du golf du Cap d’Agde, il a été décidé de permettre les circulations douces en surplomb de la route départementale 612 au moyen d’une passerelle. Pour rendre possible ce projet, il est nécessaire que le Département de l’Hérault autorise la mise en superposition de son domaine routier. Le Conseil Municipal a donc autorisé la Ville d’Agde à signer une convention avec le Conseil Général de l’Hérault à cette fin. Cette convention vise à définir les obligations techniques et administratives des parties en matière de construction, de maintenance et d’entretien de l’ouvrage.

 


CONSEIL MUNICIPAL D’AGDE : AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE ROCHELONGUE


Rochelongue 1.jpg

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal de la Ville d’Agde, le jeudi 29 novembre 2012, un dossier très cher aux Agathoises et aux Agathois a été pésenté : l’aménagement de la route de Rochelongue. Suite à l’accord conclu avec le Conseil Général de l’hérault qui a permis le déclassement de la route de Rochelongue, une première phase de travaux a d’ores et déjà pu être menée à bien. La partie de la route de Rochelongue située au Nord du boulevard Pompidou a été rénovée par le Département. La partie située au Sud a été aménagée par la Ville d’Agde jusqu’au pont de la route départementale 612. Les travaux d’aménagement située au Sud jusqu’au chemin de Notre-Dame à Saint-Martin consisteront en la création d’une chaussée à double sens longée par un cheminement doux sécurisé qui prendra la forme d’un itinéraire partagé pour piétons et cyclistes. En complément, un giratoire sera créé au niveau du chemin Raymond Fages afin de sécuriser l’intersection. Le coût global de cette importante opération est évalué à 2.415.790 € HT. Après une aide déjà obtenue du Département à hauteur de 811.000 €, les élus ont sollicité un financement de l’Etat et de l’ensemble des collectivités territoriales afin d’établir un partenariat financier le plus large possible.

Rochelongue Sud.jpg


CONSEIL MUNICIPAL D’AGDE :
CONTRAT DEPARTEMENTAL AVEC LE CONSEIL GENERAL


logo CG.jpgJeudi 29 novembre 2012 avait lieu une séance publique du Conseil Municipal de la Ville d’Agde en Mairie. Pas moins de 57 questions étaient à l’ordre du jour. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général du canton, est intervenu à plusieurs reprises. Plusieurs dossiers structurants ont été évoqués tels que le contrat départemental de projet entre la Ville d’Agde et le Conseil Général de l’Hérault. En effet, depuis 8 ans, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le département de l’Hérault sont liés par un contrat départemental de projet qui se décline en programmations financières annuelles. La programmation 2012 représente un montant total d’opérations qui s’élève à 11.475.866 € HT. Six opérations concernent la Ville d’Agde. Il s’agit des travaux de desserte des collèges en pistes cyclables ; des travaux d’aménagement de l’office de tourisme et de celui des métiers d’arts en cœur de ville ; d’un dispositif de soutien à la création de logements sociaux ; des travaux de restauration du salon de musique du Château Laurens ; de l’acquisition et des travaux de création d’ateliers de métiers d’art et des travaux de construction de brise-lames au Grau d’Agde.


IMAGINE TA SOUPE AVEC DE JEUNES CUISINIERS EN HERBE


IMG_9454.JPG 

Dans le cadre de l’apprentissage du goût à destination des plus jeunes, l’équipe du programme VIF (Vivons en Forme) a organisé une animation à la fois ludique et gustative en liaison avec l’Espace Jeune Agathois de la Ville. Baptisé « Imagine ta Soupe », ce concept a rassemblé les élèves Agathois des écoles Jules Verne, Anatole France, Notre-Dame, Victor Hugo, Albert Camus, du Littoral, Jules Ferry, Frédéric Bazille et la Calendreta. Toutes les classes ont ainsi pu travailler avec la SOGERES (gestionnaire de la préparation des repas dans les cantines scolaires) ainsi que des cuisiniers professionnels issus des restaurants d’Agde : le Bistrot d’Hervé, la Madragde, l’Adagio, le Vivaldi, la table de Stéphane, l’Endroit et l’Essence du goût. L’objectif des deux demi-journées de travail en commun : imaginer une soupe originale. Pour ce faire, les chefs se sont rendus dans les écoles pour réfléchir avec les élèves à la recette originale qu’ils allaient créer. Le jour J, toque sur la tête, les jeunes « pouces » ont participé à toutes les étapes de l’élaboration de leur soupe : de la coupe des légumes à la cuisson, en passant par le dressage de l’assiette. Le thème était bien entendu les légumes de saison et les créations toutes plus originales les unes que les autres ont ravi le jury. Une initiative que n’a pas manqué de soutenir Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, lors de sa rencontre avec les cuisiniers en herbe à la salle des fêtes le jeudi 29 novembre 2012.

Notre Dame chef bruno Madragde© LUZ.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.