Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - Voile -38ème Coupe Internationale de Printemps des 470

  Ce dériveur Olympique fête ses 50 ans cette année. 20 nations et plus…

 

Ce dériveur Olympique fête ses 50 ans cette année.
20 nations et plus de 70 dériveurs s’affrontent sur le plan d’eau du Cap d’Agde, près du Fort de Brescou. 

Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde accueille la 38ème Coupe Internationale de Printemps des 470, épreuve française qui se déroule toujours et exclusivement en Méditerranée.
Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle est portée pour l’occasion par l’Association Française de la Classe des 470.
Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec l’Office de Tourisme et la Ville d’Agde, une soixantaine d’équipages internationaux est attendue sur le plan d’eau du Cap d’Agde.
 
Titulaire du label « France Station Nautique », Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance.
Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon, répondant aux attentes des plus exigeants.
La saison nautique 2013 promet d’être prolifique puisque pendant 6 jours, ce grand rendez-vous va transformer le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale de la voile légère Olympique pour ces régatiers de haut niveau, juste après le Championnat de Méditerranée de « Surprise » (habitables) organisé du 30 mars au 1er avril par la SORAC.
L’accueil de la CIP 470 est dévolu au Centre Nautique du Cap d’Agde, qui fort de ses précédentes expériences d’organisateur d’évènements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile), a bénéficié à nouveau de la confiance de la FFV.
 
  • Qu’est-ce que la Coupe Internationale de Printemps des 470?
Le 470, qui fête ses 50 ans cette année, est un voilier de type « dériveur monotype », d’une longueur de 4,70 m, manoeuvré par un équipage de deux personnes : 1 barreur + 1 équipier. C’est le seul bateau de fabrication française sélectionné pour les Jeux Olympiques, ce qui signifie notamment que certains concurrents présents au Cap d’Agde pourront se retrouver aux prochains J.O. à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016.

C’est dire l’importance de l’enjeu de cette Coupe de Printemps pour les coureurs. On est loin de la pratique de loisirs, il faut plutôt parler d’engagement, car les points récoltés à cette occasion compteront non seulement au niveau international mais serviront aussi à bien se positionner en vue d’intégrer l’équipe nationale pour la préparation des prochaines sélections olympiques.
Près de 20 nations seront représentées au Cap d’Agde : France, Allemagne, Finlande, Ukraine, Japon, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande … pour n’en citer que quelques-unes. Un jury de 3 personnes, composé de 2 Français et d’1 Anglais, arbitrera les courses. 

 
  • Les courses
La flotte d’environ 60 équipages sera répartie en 2 groupes similaires en quantité et en qualité, établis à partir des classements nationaux fournis par les Associations Nationales et des résultats des Championnats Internationaux antérieurs.
La constitution de ces groupes sera revue chaque jour de la phase de qualification, en fonction du résultat des courses effectuées.
Après un maximum de cinq courses de qualification par groupe, les concurrents seront répartis en nouveaux groupes de tailles identiques, définis selon les résultats de la phase de qualification. Ces nouveaux groupes disputeront au maximum six courses finales chacun.
La zone de course sera située en mer, près du Fort de Brescou, et le spectacle de haut niveau sera notamment visible depuis la terrasse du Centre Nautique.
Selon la météo, une régate baptisée « Trophée du Cap d’Agde » sera organisée à l’intérieur du port après les régates officielles, avec commentaires avisés pour plus de proximité avec le public.
 
  • Mercredi 10 avril : 14h
  • Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril : 11h
  • Dimanche 14 avril : palmarès, après les courses de la journée.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.