Faits divers — Capestang

Capestang : un récidiviste condamné à 2 ans d'emprisonnement pour trafic de cocaïne

Ce mercredi 10 novembre, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné à 2 ans d’emprisonnement un trentenaire accusé de trafic de cocaïne.

Image d’illustration

Interpellé le 8 novembre 2021, l’homme avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des trafics de stupéfiants, notamment en 2017 à 4 ans d’emprisonnement par la cour d’appel de Montpellier.

Des investigations au plus près du trafic

Grâce aux surveillances, écoutes téléphoniques et dispositifs de géolocalisation engagés depuis mars dernier, les gendarmes ont rapidement pu identifier l’homme et déterminer qu’il avait mis en place son trafic de Capestang et de Quarante après sa sortie de prison en avril 2020.

Au moment de son interpellation, lundi dernier, les autorités ont perquisitionné son domicile de Capestang, sans trouver de preuves additionnelles pour démanteler le trafic de cocaïne.

Le passage aux aveux

Après avoir fait usage de son droit au silence, le trentenaire a avoué en garde à vue et devant le tribunal avoir revendu une trentaine de grammes de cocaïne en mars et avril 2021, prétendument pour solder la dette de l’un de ses frères à l’égard de son fournisseur. Malgré les demandes des autorités, il a refusé de transmettre le nom de ce dernier.

Lors de l’audience, face aux pleurs de sa mère et de sa compagne, il a affirmé regretter amèrement son comportement et avoir tout stoppé de lui-même dès le mois de mai, afin de préserver son couple et sa vie professionnelle. 

Plusieurs usagers interrogés et poursuivis

Au cours de l’enquête, des clients potentiels ont été identifiés par les gendarmes. Lors des interrogatoires, quatre d’entre eux ont reconnu avoir acheté de la cocaïne à l’accusé.

Douze usagers sont poursuivis par le parquet de Béziers par le biais d’ordonnances pénales (amendes, jours amendes ou travail d’intérêt général)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.