Aude

Carcassonne : le collège de Grazailles bientôt rebaptisé

Un vote est en cours jusqu’au 23 avril pour trouver un nouveau nom à l’établissement qui célèbre cette année ses 50 ans. Cinq nom de personnalités sont en lice.

Le Département de l’Aude et le conseil d’administration du collège de Grazailles célèbrent les 50 ans de l’établissement en mettant en œuvre un projet pédagogique qui engage collégiens, parents d’élèves et communauté éducative. Elèves, parents et personnel éducatif sont appelés à voter électroniquement jusqu’au 23 avril pour choisir le nom d’une personnalité française illustre qui sera bientôt attribué au collège. Les options sont Gisèle Halimi, Simone Veil, Joséphine Baker, Charles de Gaulle ou Emile Zola.

Valeurs républicaines et citoyenneté

En novembre 2022, le conseil d’administration du collège avait décidé de lancer ce projet pour marquer le cinquantième anniversaire de l’inauguration de l’établissement fréquenté aujourd’hui pas près de 800 élèves.

Pendant l’année scolaire 2022/2023, élèves, délégués de classe, éco-délégués, membres du Conseil de vie collégienne (CVC), parents et équipe pédagogique ont travaillé sur les notions de citoyenneté et les valeurs républicaines pour identifier plusieurs personnalités les plus à même d’incarner ces principes. Ainsi, à la fin de ce processus, les noms de Gisèle Halimi, Simone Veil, Joséphine Baker, Charles de Gaulle et Emile Zola ont été retenus pour le vote.

Des collégiens au conseil départemental

Le 30 juin dernier, une délégation de collégiens, de représentants de l’Éducation nationale et de parents d’élèves a présenté devant les commissions « Education-collèges » et « Démocratie-jeunesse » du conseil départemental de l’Aude les résultats de leur engagement qui ont conduit à la sélection des cinq noms proposés. Reste à savoir lequel lequel sera choisi pour renommer le collège. Suspense.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.