Castelnau-le-Lez : bientôt une cour plus grande et végétalisée à l'école Saint-Exupéry

La municipalité de Castelnau-le-Lez investit 215 000 € dans l'extension et la végétalisation de la cour de l'école Saint-Exupéry, afin que les élèves puissent courir à loisir et respirer à pleins poumons à la récré…

Ce chantier intervient alors que l’école a déjà fait l’objet d’une extension pour accueillir des élèves dans deux nouvelles classes, et que le restaurant scolaire a été agrandi pour faire face à l’arrivée de ces élèves supplémentaires. Dans la foulée, l’agrandissement de la cour s’imposait, afin que tous les élèves puissent avoir suffisamment d’espace pour se dégourdir les jambes et se détendre lors de la récréation.

Les élèves en contact direct avec la nature

La nouvelle cour, réaménagée sur 710 m², sera située sur une parcelle entre l’école élémentaire Saint-Exupéry, l’école maternelle Les Petits Princes implantée juste en face, et le restaurant scolaire. Afin de répondre aux défis de la transition écologique, la cour disposera toujours du bosquet de chênes qui y figure actuellement. Les enfants évolueront dans “un petit bois favorisant la découverte, d’autres formes de jeux et de motricité dans un espace naturel, un environnement évoquant un petit coin de garrigue”, ont expliqué Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Isabelle Seran, l’adjointe à l’Education.

La cour, jusqu’alors très minérale et brûlante dès le printemps, devrait ainsi être un peu rafraîchie. Et surtout, les écoliers y seront en contact direct avec la nature, ce qui sera très bénéfique pour leur santé physique et psychologique. “La cour conservera son aspect naturel ; un platelage en bois sera réalisé en robinier, l’essence de bois européen la plus durable”, a expliqué l’équipe municipale.

Les élèves bénéficieront de 430 m² d’espace boisé et de 280 m² de parvis réaménagé donnant accès à l’école et au restaurant scolaire. Des clôtures en pierre massive locale du Gard redéfiniront le périmètre de façon naturelle.

Une cour ouverte au centre de loisirs

Cette cour pourra être investie par le public dans le cadre d’activités péri et extrascolaires (ALP et accueil de loisirs sans hébergement). L’espace boisé comportera une petite scène destinée à accueillir des lectures ou du théâtre, ainsi que des bancs ou des gradins pour les spectateurs. Le projet a été mis au point avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves pour coller au plus près aux attentes des uns et des autres.

Des tableaux numériques dans les classes élémentaires

Depuis la rentrée de septembre 2021, un tableau numérique interactif acquis par la municipalité est installé dans la nouvelle classe de l’école Saint-Exupéry. “Toutes les classes élémentaires de la commune disposent donc de ces équipements”, se félicite le maire, Frédéric Lafforgue. Certifiés Google Education, ces tableaux permettent aussi bien l’apprentissage des fondamentaux que celui des langues ou des disciplines artistiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.