Castelnau-le-Lez : la Ville rappelle son engagement pour l’égalité femmes/hommes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars, la municipalité avait programmé des ateliers et des échanges sur le thème de la parité, et a publié une série de portraits de femmes sur ses réseaux sociaux.

Crédit photo : Miguel Bruna.

Cette programmation ambitieuse, hébergée par le Kiasma, a bénéficié de l’intervention de plusieurs professionnels des secteurs économiques, médiatiques et institutionnels régionaux.

La Ville s’engage

La matinée du 8 mars a été rythmée par de nombreux échanges, enrichis par la présence de professionnelles castelnauviennes. Sylvie Ros-Rouart, adjointe déléguée à la Culture et à l’égalité femmes/hommes, a également pris le temps de présenter Castelnau donne des Elles, un dispositif conduit par la Ville et le CCAS qui accompagne les femmes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur accès ou retour à l’emploi.

Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, s’est ensuite adressé à la jeunesse, rappelant le rôle de la commune dans la quête de la parité. “Notre rôle à tous, Mesdemoiselles, est non seulement de vous accompagner, de vous donner les clefs de la réussite, mais surtout de vous faire prendre conscience de votre potentiel, a rappelé l’élu. Vous devez avoir confiance en vous”.

Le Forum régional de l’association Capital filles

L’après-midi du 8 mars, le Kiasma a accueilli le Forum régional de l’association Capital filles, un événement organisé par le rectorat de l’académie de Montpellier, en collaboration avec la Ville de Castelnau-le-Lez. Investie dans la promotion sociale et professionnelle des jeunes femmes, l’association s’est donnée pour mission de faire connaître aux filles les métiers principalement masculins et de les soutenir dans leur orientation professionnelle. Pour l’occasion, des jeunes collégiennes et lycéennes (13-17 ans) de toute la région Occitanie avaient fait le déplacement, accompagnées de leurs marraines.

La jeunesse s’exprime

La journée s’est terminée avec le vernissage de l’exposition Poèmes sur l’égalité filles/garçons à 18h30, à l’espace culturel Pierre-Fournel. À cette occasion, les réalisations des élèves des écoles maternelles et primaires de la Ville étaient présentées (dessins, poèmes, calligraphies…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.