CAZOULS-LES-BEZIERS joue l’effet papillon... Petites causes, grandes conséquences !

La Mairie de Cazouls-les-Béziers (Hérault) a décidé de communiquer largement sur le respect de…

La Mairie de Cazouls-les-Béziers (Hérault) a décidé de communiquer largement sur le respect de la propreté en ville. Avec un objectif clairement affiché : celui d’embellir le cadre de vie de ses habitants, et d’encourager aussi des gestes et des pratiques plus raisonnées, qui œuvrent  pour un environnement sain et préservé.

Pour Philippe VIDAL, Maire de la commune, il était grand temps de marquer les esprits sur le thème de la propreté en ville : « La propreté des trottoirs, de nos parcs et jardins, et le respect du tri des déchets est une des priorités de la Municipalité. Il y va du bien-être de chacun dans un cadre de vie partagé, mais c’est aussi, à mes yeux, un enjeu plus global que de valoriser une image positive de notre village auprès des visiteurs et des acteurs locaux du territoire ».

Edition et diffusion en nombre de petits guides pratiques intitulés « Plus propre, plus belle… Ma ville me donne des ailes ! », une grande campagne d’affichage dans les commerces, qui sera déclinée jusqu’au printemps prochain dans les rues et quartiers du village. Sur trois thèmes majeurs : respect du ramassage des déjections canines sur les trottoirs du village, dépôts raisonnés aux abords des containers d’ordures collectifs et respect de la sortie des containers individuels, et enfin, sensibilisation, dès janvier 2017, aux nouvelles normes phytosanitaires que l’ensemble des communes françaises devront suivre, dans l’objectif national : « zéro pesticide ».                        

Pour donner vie et sens à cette campagne de communication, la Mairie a choisi comme emblème un papillon, déjà présent dans le logotype de la Ville. Une mascotte prénommée par le Conseil municipal des Jeunes « Clinéo ». Tout un symbole, car un papillon, c’est aussi l’image du renouveau, de la petite chenille qui sort de sa chrysalide pour devenir plus belle, plus propre !

Dans les faits, la Ville de Cazouls-les-Béziers a réalisé ces trois dernières années des efforts conséquents en matière de propreté urbaine : acquisition d’une nouvelle balayeuse auto-laveuse, implantation de 10 nouvelles bornes canisites fin 2016, et accentuation du passage des tournées de ramassage des ordures ménagères, en lien avec la Communauté de communes La Domitienne. Mais aussi, tout récemment, la parution d’un arrêté municipal destiné à verbaliser tous ceux qui ne respecteront pas les horaires de sortie de leurs containers de poubelle individuels.

Enfin, pour que les habitants s’approprient avec plaisir la notion de « propreté et de bien-vivre ensemble », un grand jeu-concours sera organisé du 10 janvier au 10 février prochain, avec un bulletin à compléter sur le thème de la propreté en ville, et en récompense, une jolie dotation à la clé de 500€, à laquelle la plupart des commerçants cazoulins ont volontiers participé. Parce dans la commune, on aime jouer collectif: petites causes, grandes conséquences… !!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.