CGT : Visite du Président de la République à Agde : Communiqué de l' Union locale d'Agde

 Le Président de la République est venu à Agde ce mardi 26 juillet 2011…

 Le Président de la République est venu à Agde ce mardi 26 juillet 2011 accompagné de deux ministres, Mrs Baroin et Lefebvre, au Palais des congrès, pour ‘’officiellement’’ discourir sur le tourisme.
Ses interventions ont été un véritable tir de barrage pour aller encore plus vite dans la politique anti sociale mise en pratique, avec les résultats que l’on connaît, depuis le début du quinquennat : généralisation du travail du dimanche, tourner la page des 35 heures, travailler plus pour gagner plus.
Relancer le ‘’travailler plus pour gagner plus ’’dans une région où le taux du chômage atteint 12,9% soit 3,7% de plus que la moyenne nationale, relève de l’inconscience ou de la méconnaissance.

Le député maire d’Agde M. Gilles d’Ettore, qui apporte un soutien sans faille à cette politique, aurait pu l’informer de la réalité économique et sociale du pays agathois.
Les emplois stables de l’industrie, du BTP sont en régressions ou menacés (ALTRAD à Florensac, FEIndustries à Marseillan)


Après la grève de 3 semaines à la Poste, il y a un an,
la situation est à nouveau explosive. Dans l’éducation nationale la suppression d’un poste pour deux départs à la retraite se traduit par des suppressions de classes à Agde et à Vias à la rentrée prochaine.
Les emplois saisonniers, champions de la précarité et du travail dissimulé se conjuguent souvent avec une exploitation sans retenues des jeunes.
Situation identique dans le commerce, l’aide à domicile, la restauration, secteur où le personnel féminin est largement majoritaire.

Sur ce tissu local fragile, les mesures prises, et annoncées concernant les salaires, la retraite à 60 ans, les 41 ans et demi de cotisations, le non-remboursement de médicaments et actes médicaux, l’augmentation de la CSG de 6,6 à 7,5% pour les retraités ne peuvent qu’accentuer la régression sociale.

Comme le souligne Bernard Thibaut dans une interview au Monde du samedi 23 juillet ‘’notre message est simple, soit on prend l’initiative d’organiser des actions collectives pour modifier le cours des choses soit on laisse faire ‘’ et de proposer ‘’une mobilisation de grande ampleur des salariés du Public et du Privé.

Pour l’union locale CGT
André Buchaca

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.