Charles HEDRICH, Parrain du prochain salon nautique en direct de la Mer des Tchouktches
Charles HEDRICH qui sera le prochain parrain du salon nautique d'aitopmne au Cap d'Agde…
Charles HEDRICH qui sera le prochain parrain du salon nautique d'aitopmne au Cap d'Agde s'illustre en ce moment en direct de la Mer des Tchouktches dans une aventure de rameur des Glaces, au nord du cercle polaire Arctique .
Charles Hedrich en direct de la Mer des Tchouktches Passage du Nord Ouest à la Rame Première mondiale
Conversation satellite Charles Hedrich sur le rameur des Glaces, au nord du cercle polaire Arctique:
” Le détroit de Béring est maintenant derrière moi, je suis en Mer des Tchouktches nom du peuple qui habite cette région sur les côtes nord est de la Russie et au nord de l'Alaska. Avant de m'engager sur cette traversée loin des terres et sur une mer hostile pour mon embarcation j'ai du tirer le rameur des glaces sur la berge et laisser passer une dizaine de jours avec du très mauvais temps.
Le bateau était posé à côté d'une carcasse d'ours blanc. J'étais près du petit village de Wales habités pas 150 Tchouktches sympathiques, rieurs et curieux de mon entreprise. Chasseurs ils avaient harponné une baleine grise à partir d'une petite barque, ils l'ont tirée sur la plage et découpée en morceaux qu'ils se sont partagés. Pour se promener dans les terres une arme était nécessaire. Une rencontre avec un grizzli ou un glouton arctique étant possible…
En mer aucune rencontre humaine mais beaucoup de phoques, de baleines et d'oiseaux d'espèces variées, le temps est souvent couvert brumeux avec une petite pluie fine. Après une période d'amarinage (mal de mer incontournable lors de mes expériences Rame…!) je suis en pleine forme et compte atterrir d'ici quelques jours à Point Hope. ”
Départ ok, Mer des Tchouktches traversée : des débuts difficiles et inédits
Parti le lundi 1er juillet de Wales, après 7 jours de mer Charles signe une première réussite : La Traversée Wales > Kivalina à la rame en solo.
En quelques jours il a franchi le détroit de Béring, le cercle polaire arctique et traversé la mer des Tchouktches. Débutant par une navigation délicate, au large des côtes le rameur des glaces était à la merci des éléments. Charles a subit le vent du nord. Il ne pouvait progresser et son encre flottante ne le bloquait pas. Il reculait. Heureusement que Charles a déjà expérimenté ce type de situation dans des milieux aussi extrêmes (souvenir d'une première au pôle nord soumis à la dérive de la banquise parfois négative par exemple…).
Le tout accompagné du mal de mer des premiers jours et de repères brouillés. Sur cette mer du bout du monde, il fait jour 24h/24h à cette saison… même si la différence de température permet de vite repérer le jour et la nuit. Mais Charles trouve ce jour constant très pratique pour la navigation ! Il a su tenir et reprendre la progression, les 3 ou 4 jours estimés pour rejoindre Point Hope se sont transformes en 8 jours. La nourriture s'est faite rare. Beaucoup de pluie et d'humidité. Et même si la température est restée positive ou nulle Charles a eu froid aux mains. De quoi se mettre rapidement “dans le bain” de l'Aventure.
Une étape à Kivalina plutôt piquante
Hier, lundi 8 juillet, Michel Meulnet annonçait “Vent de travers soutenu pour Charles aujourd'hui, il tentera de rejoindre Kivalina pour refaire le plein d'eau et vivres avant de repartir vers Point Hope.” Charles y rejoint Nelson, son fils aîné, vers 22h (heures françaises, soit midi sur place). Nelson a assuré l'accueil sur la plage où de très gros moustiques étaient également bien présents. Après une escale de 6, 7h et un ravito, c'est à moitié dévoré par les insectes que Charles a repris la mer vers Point Hope, il longe en ce moment la côte, profitant du courant favorable. Michel annonce un vent faible a modéré. Nelson, surnommé Nanuk (ours blanc en inuit) par les locaux très accueillants est resté sur la grève.
“Charles Hedrich en bave pour les premiers jours de son défi sur le passage du nord ouest… Mais il affiche la pleine forme et un moral d'acier!” partage Christian Bex.
Le rameur des glaces a eu raison de cette première partie, une mer des bouts du monde réputée comme dangereuse, située entre deux continents couloir aux vents instables et peu profonde où les eaux chahutent très vite.
Rendez-vous sur http://charleshedrich-nordouest.blogspot.fr, Facebook Charles Hedrich / Respectons La Terre , Twitter @respectonslater @CharlesHedrich
Charles HEDRICH,10 ans de Sport Aventure, un enchaînement réussi en toute discrétion.
- 2012 Première mondiale RAME 2012 : 1er Aller-retour non-stop sur l'Atlantique à la rame en Solo 145 jours et 21 heures
- 2011 Compétitions de référence, Finisher : Pierra-Menta Ski-alpinisme Mars, Ironman de Nice Triathlon longue distance Juin, UTMB Ultra Trail du Mont-Blanc Août
- 2010 Expéditions en Afghanistan, alpinisme et ski au Panshire à 20km du centre-ville de Kaboul avec Nadjib Sirat
- 2009-2010 Premier Tour du Monde par les deux Pôles à la Voile avec le Glory of the Sea en équipage
- 2009 Passage du Nord Ouest à la voile avec montée sur Resolute Bay en solo
- 2009 Première mondiale traversée Pôle Nord / Groenland en autonomie sans ravitaillement avec Arnaud Tortel en 62 jours
- 2008 Expédition Antarctique, 550Km en solo et en totale autonomie, Progression en ski et Kiteski
- 2007 Record de vitesse Traversée Atlantique à la Rame, 36 jours et 6 heures Sénégal (Dakar) / Brésil (fleuve Amazone)
- 2006 Ascension de l'Everest, 8848m, par la voie tibétaine Sommet le 17 Mai
- 2004-2005 Tour du monde à la voile en solo, sans escale et sans assistance pendant le Vendée Globe en 122 jours
- 2004 Transat Anglaise, course océanique à la voile en Solo en 60 pieds, 11ème, juin 2004
- 2003 Paris Dakar en moto, 6ème place Catégorie 400cm3
- 2003 Record de vitesse de la Traversée de la Manche à la voile DOUVRES – CALAIS, 60 pieds en équipage, 1h18min50s