L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Chartre Natura 2000 Samedi 17 mai 2008 au Cap d'Agde

Chartre Natura 2000 marine du Site des Posidonies du Cap d’Agde  avec l’ADENA et la Ville d’Agde – Samedi 17 mai 2008, à 12 h à bord du beau voilier Maneceva  – Un engagement novateur de la collectivité et des usagers maritimes La première Aire Marine Protégée (AMP) française de type Natura 2000 en mer […]

Chartre Natura 2000 marine du Site des Posidonies du Cap d’Agde  avec l’ADENA et la Ville d’Agde – Samedi 17 mai 2008, à 12 h à bord du beau voilier Maneceva  – Un engagement novateur de la collectivité et des usagers maritimes

La première Aire Marine Protégée (AMP) française de type Natura 2000 en mer dotée d’un Document d’Objectif a ccompagné d’une Charte  Natura 2000, c’est dans l’Hérault, sur les côtes agathoises;
elle est dénommée « Site Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde »
                                             
Fruit d’une bonne dizaine d’années d’études de terrain dans le domaine écologique et socio-économique et d’une très large concertation et association avec tous les acteurs maritimes locaux  et décideurs concernés, la démarche a été pilotée par l’association ADENA.

Appuyé sur une grande station touristique balnéaire et théâtre de nombreuses activités maritimes telles que pêche professionnelle et amateur, plongée sous-marine, plaisance à voile et moteur,  bateau promenade, activités de pleine nature, … le site s’étend sur plus de 6000 hectares de fonds sableux, rocheux, de coralligène et d’herbiers de posidonies, sur 10 km de linéaire côtier jusqu’à 3 milles vers le  large.
Une richesse sous-marine singulière par son origine volcanique abritant des milieux et des espèces d’intérêt européen comme les posidonies, le coralligène ou la grande nacre.

Dans le cadre de la Fête du nautisme, les premiers signataires de la Charte Natura 2000 – Ville d’Agde, Centre nautique, associations de plaisance et de plongée sont attendus :

 Le samedi 17 mai 2008, à 12 h à bord du beau voilier MANECEVA

Amarré sur le quai proche du Village Nautique, près de la place du Globe au Cap d’Agde
Les signatures seront suivies d’un apéritif

 Tous les usagers sont invités à signer individuellement cette Charte pendant la journée du dimanche 18 mai … puis tout au long de l’année !
 Une soixantaine d’actions et de mesures concrètes découlent des objectifs définis pour atteindre une meilleure protection et une meilleure gestion globale et partagée de ce site marin.

La Charte Natura 2000, multilatérale, propose un engagement volontaire des acteurs pour la protection des milieux naturels et des espèces marines et pour un développement harmonieux et durable. Cette démarche peut être très générale – agir en faveur d’une bonne qualité des eaux par exemple – ou plus ciblée pour des activités particulières, comme éviter les mouillages de bateaux sur des milieux sensibles, respecter la Charte de plongée pour les clubs ou utiliser les zones de carénage prévues,…

Le Document d’Objectif est téléchargeable d’ici quelques jours sur :
www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr et www.adena-bagnas.com       
ADENA / Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Mathieu Foulquié
Domaine du grand Clavelet 34300 AGDE – tél 06.67.01.60.23

 Photos © Mathieu Foulquié   et  Renaud Dupuy de la Grandrive /Adena   

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.