Agenda / sorties

Choc des genres : l'art urbain s'installe à La Nef à partir du 17 mai 2019

Du 17 mai au 15 juin, La Nef, boutique d’Ateliers d’Art de France, propose une exposition-vente autour du street art : mosaïstes, céramistes, ébénistes, souffleurs de verre... Et des performances de street artistes lors de l'événement Artgora le samedi 25 mai. Deux rendez-vous à ne pas manquer.

Street art

La Nef, boutique d’Ateliers d’Art de France, propose une exposition-vente de pièces façonnées par les créateurs, dans leur atelier d’art installé en France. Pour l’occasion, ils ont été inspirés par l’art urbain et leurs créations côtoient les œuvres des street artistes dans un mélange de couleurs, de motifs et de matières… Voici ce que proposera chaque créateur…

  • Anne Fontaimpe crée des pièces en tissu sérigraphié ; elle transforme son fil cousu en trait de crayon et accompagne naturellement ses paysages urbains.
  • La mosaïste Pauline Okurowska réalise des tableaux en bas-relief en ardoise ancienne gravée qui représentent des paysages d’immeubles.
  • Julien Lachaud propose un cabinet en bois de sycomore, ébène du Gabon, réalisé en collaboration avec le street artiste Bims et la céramiste Mathilde le Mancq.
  • Natalie Sanzache sculpte des luminaires. Elle a imaginé une collection capsule avec le graffeur Adrien Roubens où le béton vient à la rencontre du graffiti. 
  • Cécile Meunier, céramiste qui travaille la matière comme une feuille de papier,  appose sur des formes qu’elle privilégie géométriques et épurées ses illustrations à l’aide d’oxydes, avant la cuisson.
  • Fernando Agostinho, souffleur de verre, est reconnu pour ses œuvres colorées et ludiques.
  • Alice Aucuit, céramiste plasticienne, avec son skateboard, transforme un objet utilitaire en œuvre d’art.
  • Philippe Buil, sculpteur, présente des pièces en dentelles de métal en faisant fondre la matière au goutte-à-goutte. 
street art la nef
Alice Aucuit, Skate © Empreintes – AAF. Le Mancq Mathilde, Cube penseur © DR. Natalie Sanzache, Noctiluca Scintillans © DR. Philippe Buil, Bombe spray verte © DR.

2e édition de performances Artgora, le samedi 25 mai 

La Nef s’allie à plusieurs acteurs de taille pour organiser, dans une ambition pluridisciplinaire et une volonté d’ouverture, un événement spectaculaire tourné vers l’art urbain. 18 artistes français et étrangers (cssJPG, R. D’Om, Primal, Arkane, Aude B., Sancko & Out of Black, Sunny Jim, Cayn Sánchez, Adrien Roubens, Clara Langelez, Zoulette, Zico, Tisma, Siou, Olivier Bonhomme, Eaner, Dr Ponce, Freaks The Fab) tenant une place de choix dans le paysage du street art, réaliseront en direct, le samedi 25 mai, de 10h à 19h des œuvres collaboratives, mais aussi des peintures, collages, pochoirs… sous les yeux du public, sur l’esplanade de l’Agora, la Cité de la Danse. 


La Nef

La Nef fait partie du réseau de 6 lieux de vente d’Ateliers d’Art de France. Située au sein d’une ancienne chapelle restaurée de 300 m², en plein cœur historique de Montpellier, elle propose à la vente un large choix d’objets de décoration, arts de la table, bijoux, mobilier et luminaires, réalisés intégralement à la main dans des ateliers d’art installés en France. Elle organise également des événements en accord avec les tendances et l’actualité de la région et des projections de films et rencontres autour des métiers d’art.


Ateliers d’Art de France

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6.000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international. 


Informations pratiques

La Nef, boutique d’Ateliers d’Art de France
41, rue de l’Université
34000 Montpellier.
Tél. : 04 99 62 76 96
Site : ateliersdart.com
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.