CLERMONT L'HÉRAULT - Gestion des plantations d’alignement
Le Département gère le patrimoine arboricole présent le long de son réseau routier. Cette…
Le Département gère le patrimoine arboricole présent le long de son réseau routier. Cette gestion consiste notamment en des opérations de surveillances régulières et d’entretien adapté. A l’intérieur de l’agglomération de Clermont l’Hérault de nombreux alignements bordent les routes départementales.
Malgré toute l’attention portée à ce patrimoine, certains sujets présentent des défauts de structure susceptibles d’entrainer leur rupture. La sécurité des usagers, automobilistes ou piétons, est susceptible d’être mise en péril. C’est pourquoi 3 platanes doivent être très rapidement abattus au niveau de la salle Georges Brassens et 7 autres sur l’avenue Raymond Lacombe.
Sur les secteurs de l’avenue de Montpellier et du boulevard Paul Bert, les diagnostics réalisés récemment mettent en évidence le dépérissement d’un grand nombre d’entre eux ainsi que la nécessité d’abattages complémentaires. Lesquels vont engendrer une modification significative de la perception paysagère de l’avenue de Montpellier, en entrée de ville.
Afin d’accompagner cette évolution, le Département, conjointement avec la commune, étudie un projet d’aménagement urbain dont l’objectif est de sécuriser l’ensemble des usagers, notamment les plus fragiles (piétons, cycles…) sur cet espace désormais commercial assidument fréquenté.
Une réunion publique sera organisée dès le début d’année prochaine pour présenter aux habitants les projets d’aménagements de voirie et d’accompagnements paysagers.
Dans le cadre de sa démarche « Route Durable », le Département assure une gestion raisonnée de son patrimoine végétal constitué de 49 000 arbres, en respectant la biodiversité et le paysage.