Concert "À la cour d'Alfonso el Sabio" par l'ensemble Discantus, le 23 avril à la Maison des Chœurs de Montpellier

Accueilli en résidence de création par le "Centre International de Musiques Médiévale. Du ciel…

Accueilli en résidence de création par le “Centre International de Musiques Médiévale. Du ciel aux marges”, Discantus donnera en avant-première son nouveau programme construit autour des Cantigas de Santa Maria et des chansons pieuses des troubadours occitans.

 

Brigitte Lesne dirige l’ensemble Discantus. Elle présente ainsi le programme du concert qui se tiendra 23 avril à 20h00 à la Maison des Chœurs de Montpellier (tram Albert Ier) : “Les cantigas d’Alfonso El Sabio – le Sage ou le Savant, 1221-1284, roi de Castille et de León, constituent l’un des plus grands monuments de la musique médiévale : plus de 400 chansons, la plus vaste collection de miracles de la Vierge mis en musique. Le roi, illustre protecteur des sciences et des lettres, était entouré d’un grand nombre d’intellectuels des « trois cultures » : chrétiens, juifs et musulmans. Il avait sa propre chapelle religieuse et ses ménestrels ; il créa la chaire de musique à l’université de Salamanque. De nombreux troubadours fréquentèrent sa cour et lui-même se qualifie de « troubadour de la Vierge ». Ce programme illustre deux aspects indissociables de la vie musicale à la cour de ce puissant monarque : le chant liturgique pratiqué quotidiennement dans la chapelle royale et le répertoire de la monodie lyrique profane, tout particulièrement mis à l’honneur par le roi lui-même. La figure de la Vierge en est le thème central : la «Dame des cieux», digne de toutes louanges, «advocata nostra», celle qui, par ses miracles, offre une solution aux problèmes les plus insolubles. Articulé autour de trois antiennes mariales, une sélection de cantigas est mise en relation avec des polyphonies à la Vierge (issues de manuscrits hispaniques) et des chansons pieuses de troubadours ayant fréquenté la cour d’Alphonse X (Guiraut Riquier et Folquet de Lunel).”

Tarif : 10 €.

Enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, RSA/RMI : entrée gratuite.

Informations, réservations, billetterie : 06 70 74 19 20

contact@cimmedieval.org

Ensemble Discantus :
Vivabiancaluna Biffi / Chant, vièle à archet, cloches à main
Christel Boiron / Chant, cloches à main
Hélène Decarpignies / Chant, cloches à main
Lucie Jolivet / Chant, cloches à main
Brigitte Lesne / Chant, harpe-psaltérion, chifonie, percussions, cloches à main, direction musicale
Caroline Magalhaes / Chant, cloches à main
Catherine Sergent / Chant, psaltérion, cloches à main

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.