L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Conférence de Luc FERRY au CAP D'AGDE : Le sens de la construction..

CAP d'AGDE –  Conférence de Luc FERRY au CAP D'AGDE : Le sens de la construction.. A l'initiative de COBATY Béziers Ouest Hérault et de Jean Marie ESTEVE du groupe MEDITRAG, Luc FERRY était venu proposer devant les acteurs réunis de la construction sa vision philosophique de l'acte de Construire.  Aprés une introduction de Gilles D'ETTORE et des […]

CAP d'AGDE –  Conférence de Luc FERRY au CAP D'AGDE : Le sens de la construction..


A l'initiative de COBATY Béziers Ouest Hérault et de Jean Marie ESTEVE du groupe MEDITRAG, Luc FERRY était venu proposer devant les acteurs réunis de la construction sa vision philosophique de l'acte de Construire. 

Aprés une introduction de Gilles D'ETTORE et des organisateurs, Luc FERRY  aborde les conséquences de la révolution de l’amour au travers l’invention du mariage d’amour et de la famille moderne. Arguments historiques et philosophiques à l’appui,  il explique comment l’histoire de la famille, donc de la vie privée, est à l’origine du passage d’un premier humanisme et d'une révolution urbanistique avec la réorganisations de la structure même des habitations, la séparation  de la chambre des parents de celle des enfants , la création des portes , des couloirs…

Il évoquera ensuite une période marquée par l'apparition de l'art moderne qui s'attachera à déconstruire parfois en dépit de l'humanisme en édifiant des grands ensembles et en pratiquant une déconstruction des principes et des repères..

Passionnantr conférence entrecoupée d'anecdotes parfois piquantes sur ses ” amis ” Nicolas SARKOZY ou encore Jean Louis BORLOO.  Entrecoupée également d'analyses sur le doute cartésien et radical, sur les ” incohérents de la fin du 19 ° siècle.. ” mais également un point de vue sur des thématiques plus modernes , sur le mariage homosexuel ou l'adoption par les couples du même genre.

Quelques notes d'humour sur les innovations de façade, un petit tacle sur la dernière version de l'I PHONE 5 qui n'en représente aucune : Luc FERRY est un philosophe LIBRE, engagé parfois, mais toujours humaniste.

Assurément 1h 30 de conférence où 400 personnes captivés se sont enrichis de la philosophie de l'autre ouvrant ainsi la voie à leur propre analyse et à leur propre conclusion.

C’était au Cap d'Agde un moment rare..


40 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


COBATY : Fédération internationale de la Construction de I ‘Urbanisme et de I’ Environnement


L’acte de construire – Intervenant : LUC FERRY


LA STRUCTURE COBATY 

La structure de COBATY du chef de sa décentralisation, avec plus d’une centaine d’Associations réunies en Districts, permet a ses responsables d’être ancrés dans le tissu économique et social local, tout en étant en prise directe avec les réalités régionales, nationales et internationales.

Les Associations locales bénéficient des réflexions menées au niveau national au travers de commissions traitant des  grands thèmes de notre société. Rassembler, réfléchir, échanger, développer, animer ouvrir de nouvelles voies, telle est la capacité créative de cet ensemble de compétences, dont Le dynamisme est à la mesure de l’engagement de ses Membres.

COBATY veut apporter aux institutions, aux femmes et aux hommes qui gèrent notre quotidien et notre avenir, la synergie de ses expériences et de ses compétences, en intégrant l'aspect humain, social, culturel, économique et technique.

L' HISTOIRE de COBATY

COBATY est une association Loi de1901 née en France en 1957, issue de la réflexion et de la volonté de femmes et d’hommes responsables, impliqués dans l’acte de bâtir, ayant décidé d’exercer leurs activités en vue de la recherche d’une meilleure qualité professionnelle au visa des principes de respect, d’amitié et de solidarité.

La qualité professionnelle étant la rencontre de la compétence et de la loyauté, COBATY intègre celles et ceux qui exercent leur profession avec passion au regard de ces critères, toujours en perspective avec l’intérêt général. Ainsi, COBATY a l’ambition de rassembler celles et ceux  qui intègrent cette éthique dans leurs activités.

La confrontation des expériences, des attitudes et pratiques professionnelles a pour corollaire la production de positions, d’avis, de réflexions, toujours émis au visa de l’objectivité et de l’altruisme avec en perspective la satisfaction du seul intérêt public.

On ne peut rien construire seul. Aussi, en bâtissant ensemble, en partageant nos expériences et nos savoirs mais aussi nos doutes et nos incertitudes, nous sommes plus forts et plus efficaces. La satisfaction de ceux qui nous font confiance et notre meilleure récompense.

Luc FERRY : un philosophe des temps modernes

Né le 3 Janvier 1951 à Colombes (Hauts-de-Seine), Luc FERRY est un professeur de philosophie français et ancien ministre de la philosophie française et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche des premier et deuxième gouvernements Jean-Pierre Raffarin.

Il suit des études supérieures à l'université Paris-IV et à 1'université de Heidelberg.

Il accède à la notoriété en publiant avec Alain Renaut La Pensée 68 (1985) dans lequel il critique les penseurs de l'après 1968, Pierre Bourdieu, Jacques Lacan, Jacques Derrida et Michel Foucault.

Il devient chroniqueur à l'Express en 1987. En 1992, il publie Le Nouvel Ordre écologique.
En 1994, François Bayrou, alors ministre de l'Education nationale, le nomme président du Consei national des programmes au ministère de l'Education nationale. Il occupe le poste jusqu'en 2002.

En janvier 1997, il est nommé à la Commission de réforme de la justice.

Du 7 mai 2002 au 30 mars 2004, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Actuellement, Luc FERRY est membre du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mis en place en 2007. En 2009, il est nommé membre du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

LA SOLATRAG

L’entreprise SOLATRAG, Société Languedocienne de Travaux Publics et de Génie Civil, société anonymes depuis 1962, poursuit son développement des compétences humaines.
La formation continue des salariés génère un niveau de savoir-faire nécessaire à la satisfaction des clients.
Cette politique sociale permet d’assurer de la polyvalence, une meilleure compétitive et valorisation.

SOLATRAG exerce ses compétences sue l’arc méditerranéen autour de ses 3 centres d’implantation stratégiques : Agde (b siège social), St Jean de Védas et Nîmes.
SOLATRAG développe son activité autour de quatre métiers :

1/ Les VRD : Terrassements, lotissements, aménagement urbains, réseaux d’assainissement, adduction d’eau potable, recyclage des matériaux par concassage, tranchées par aspiration…

2/ Le Génie civil : Ouvrages d’art, postes de refoulement, réservoirs d’eau potable, travaux maritimes…

3/ La serrurerie : Toutes les parties métalliques du bâtiment : garde-corps, ouvertures, escaliers, portails, habillages de façades…



 

 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.