Conférence du GRAA : Mardi 29 novembre : Les haches polies remarquables du Languedoc central

Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :« Les haches polies remarquables du Languedoc central »,par…

Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :

« Les haches polies remarquables du Languedoc central »,

par Jean Grimal

Mardi 29 novembre à 18 heures 30

Maison des Savoirs, Agde

Qui ne connaît pas de hache en pierre polie ? 

Cet objet archéologique est tellement emblématique de la Préhistoire qu’on serait tenté de croire qu’on n’a plus rien à apprendre à son sujet.
Toujours en roche tenace, la hache polie est pratiquement indestructible; elle a traversé le temps en suscitant toujours un intérêt renouvelé. Même si, peu à peu, a été oublié son rôle majeur durant les débuts de l’agriculture, elle a constamment été récupérée pour servir d’abord à des pratiques rituelles puis superstitieuses avant d’être enfin dotée d’un interêt scientifique !

Après avoir présenté un point succinct des principales généralités, Jean GRIMAL abordera le résultat de ses enquêtes concernant les diverses catégories de haches de la région ; il montrera ainsi leur diversité puis, en privilégiant certains critères, mettra en évidence le caractère singulier de certaines d’entre elles. On verra alors que le Languedoc central est fort bien documenté en la matière et qu’il a été très tôt concerné par des échanges à longue distance.

La documentation ainsi recensée sera mise facilement en perspective avec ce qui est connu à l’échelon national.

                                                                                                                                        

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.