Conférence "Les ghettos de la Seconde guerre mondiale" le 5 juillet salle Pétrarque / Montpellier

Dans le cadre des expositions sur le nazisme et les ghettos juifs qui se tiennent actuellement au Pavillon Populaire à Montpellier, une conférence intitulée "Les ghettos de la Seconde guerre mondiale", animée par l'historienne française Annette Wieviorka, aura lieu le 5 juillet salle Pétrarque.

La Ville de Montpellier, en partenariat avec l’institut universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, propose au public de poursuivre l’étude photographique des ghettos de la Seconde Guerre mondiale initiée au Pavillon Populaire par une conférence-débat donnée le jeudi 5 juillet à 18h30 en salle Pétrarque par Annette Wievioka, historienne et directrice de recherche au CNRS.
Cette conférence ayant pour thème “Témoigner pour l’histoire. Ecrits des ghettos” s’inscrit ainsi dans le cadre de l’exposition “Regards sur les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d’Europe orientale” (octobre 1939 – août 1944) présentée au Pavillon Populaire sous le commissariat de Sophie Nagiscarde et Alain Sayag.

Informations pratiques

Salle Pétrarque
2, place Pétrarque – Montpellier
Entrée libre

Lire aussi notre article :

La vie au cœur des ghettos juifs, au Pavillon Populaire


Annette Wieviorka, CV express

Annette Wieviorka est une historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle. Sa thèse “Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli” soutenue en 1991 à l’université Paris 1  Nanterre a été publiée en 1992. Directrice de recherche au CNRS, elle fait partie de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, la Commission Mattéoli. Auteur de nombreux ouvrages de référence, elle a reçu le prix Mémoire de la Shoah en 2000. Elle est chevalier de Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite. D’origine juive polonaise, Annette Wieviorka est issue d’une famille dont plusieurs membres ont péri dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Pour suivre quelques-unes des conférences d’Annette Wieviorka, voici quelques liens :

Jusqu’au dernier : la destruction des juifs d’Europe. L’historienne Annette Wieviorka développe dans cet entretien les thématiques suivantes : écrire l’histoire du ghetto de Varsovie, l’ouverture des camps d’extermination par les alliés, le retour des déportés, la nécessité des déportés de témoigner dès leur retour, du secret de famille à la grande histoire, faire renaitre le monde Yiddish en France, le procès d’Adolf Eichmann, la disparition des rescapés et le danger de la banalisation.

La Seconde Guerre mondiale Partie II – La qualification de la guerre : une guerre d’anéantissement (les crimes contre l’humanité)


Lire aussi notre article :

Hitler, un dictateur à l’œuvre : l’image de propagande analysée au Pavillon Populaire à Montpellier

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.