Conseil municipal : les entreprises pour la construction de la nouvelle école sont désormais choisies
Le dernier conseil municipal de la ville de Bessan a adopté les délibérations suivantes…
Le dernier conseil municipal de la ville de Bessan a adopté les délibérations suivantes lors de la séance tenue en l’hôtel de ville, sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet.
· Subventions
Le conseil municipal a sollicité plusieurs subventions relatives à différents projets en cours. D’abord, une demande auprès de l’Etat en vue de l’aménagement des abords de la nouvelle école maternelle au titre de la dotation d’équipement des territoires. Ensuite, auprès d’Hérault Energies dans le cadre du programme de travaux à réaliser sur le parc d’éclairage public de l’ensemble de la commune. Enfin, auprès du conseil départemental pour une extension du réseau électrique, afin de répondre à un viticulteur souhaitant électrifier ses parcelles agricoles.
· Ecole maternelle
Après avoir décidé de baptiser le nouvel équipement scolaire au nom de Georges Bégou, les élus ont attribué les seize lots du marché public lancé pour la construction de l’école et de ses abords. Les entreprises, validées au préalable par la commission d’appel d’offres, sont, pour la plupart, des entreprises locales. On peut noter Eiffage (Saint-Thibéry) pour le terrassement ; Olacia (Bessan – Montblanc) pour le gros-œuvre ; Solatrag (Agde) pour la serrurerie ; Meditrag (Saint-Thibéry) pour les cloisons et l’isolation… Côté finances, l’appel à concurrence a permis de réduire la prévision budgétaire initiale, puisque les entreprises ont été choisies à hauteur de 3.217.958 €, au lieu de 3.783.027 €.
· Cession d’un logement
Le conseil municipal a autorisé le maire à céder l’ancien logement du receveur de la Poste dont la ville est propriétaire au sein de la copropriété de la place de la Fontaine. Un compromis de vente sera prochainement signé chez notaire, pour un montant de 90.000 euros, avec des acheteurs originaires de la commune voisine de Vias.
· Fouilles archéologiques
Pour la deuxième année, les élus du conseil municipal ont décidé d’autoriser des interventions archéologiques sur une parcelle, propriété de la commune, sur le site de la Monadière. Durant l’été 2018, Alexandre Beylier, archéologue, et son équipe reprendrons les fouilles ayant déjà permis de dévoiler les atouts de ce site protohistorique d’importance européenne. Des visites ouvertes au public seront à nouveau proposées à cette occasion.
· Intercommunalité
Plusieurs délibérations relatives à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée ont été adoptées en séance : approbation du rapport de la commission de transfert des charges ; approbation des statuts mis à jour au 1er janvier 2018 ; débat sur le rapport d’activités de l’intercommunalité au titre de l’année 2016.
· Musique
Une aide financière exceptionnelle de 500 euros a enfin été attribuée à l’association musicale des « Farfelus de la Tuque », laquelle anime notamment toute l’année les sorties traditionnelles de l’âne de Bessan.
PHOTO : L’ancien logement du receveur de la Poste a été cédé par les élus au prix de 90.000 euros.