Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CONTRE LA FUSION DES AGGLOS: OSEZ !

Notre préfet a proposé un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale. Depuis plusieurs semaines,…

Notre préfet a proposé un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale. Depuis plusieurs semaines, il a adressé pour avis aux collectivités territoriales, dont la mairie d’Agde, la proposition les concernant.

Conformément à la loi de décembre 2010, il a normalement fourni (sous forme de CD Rom) « le projet de périmètre, accompagné d’un rapport explicatif et d’une étude d’impact budgétaire et fiscal ».

Ces documents sont évidemment du plus grand intérêt, surtout pour les élus qui devront voter cette question lors du prochain conseil municipal.
Nous avons à connaître les compétences de la grande agglo envisagée et bien sur les conséquences possibles pour le contribuable (taxe additionnelle par exemple).

Curieusement, la consultation de ces documents m’a été refusée en mairie d’Agde.

Nous ne pourrons en prendre connaissance qu’à l’extrême limite règlementaire, c’est-à-dire cinq jours avant la réunion du conseil.
Cette propension à la rétention d’information m’amène une fois de plus, comme je l’ai fait depuis presque deux ans déjà sur ce sujet, à attirer l’attention des élus agathois, mais aussi de tous ceux de l’agglo Hérault-Méditerranée, sur les dangers d’une fusion sur laquelle on ne nous encourage pas à nous documenter, si je peux me permettre cet euphémisme.
Ce fonctionnement pour le moins nébuleux arrangerait-il les détenteurs actuels de pouvoir ?

J’ai heureusement noté ces derniers temps certaines réactions au niveau des conseils municipaux de notre communauté d’agglomération. Il est toujours temps.

J’engage les élus à oser, pour la défense de nos communes et de nos concitoyens !

Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Pays d’Agde ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.