Economie

CORONAVIRUS - Répartition de la dotation globale de fonctionnement 2020 aux collectivités locales de l’Hérault

Dans le contexte actuel, l’État s’attache à respecter les délais de production et de…

Dans le contexte actuel, l’État s’attache à respecter les délais de production et de communication des informations financières indispensables 
pour que les collectivités disposent d’une visibilité suffisante sur leurs ressources. 

C’est ainsi que la direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne les montants alloués aux communes, établissements publics de coopération intercommunale 
à fiscalité propre et départements au titre de la dotation globale de fonctionnement (DGF) 2020. Retrouvez-les sur le site : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/accueil.php

Pour la troisième année consécutive, le montant de l’enveloppe globale de DGF est stable au plan national. Il s’élève, en 2020, à 26,8 milliards d’euros, dont 18,3 milliards d’euros pour le bloc communal. 

Comme l’an dernier, dans l’Hérault, le bloc communal bénéficie d’une trajectoire plus favorable, avec une hausse de 1,5 %. 
A l’intérieur du montant global, celui de chaque collectivité peut varier à la hausse ou à la baisse en raison de l’évolution des réalités individuelles ainsi que de l’effort de redistribution en direction des collectivités les plus fragiles. 

>    S’agissant des communes, la DGF augmente de 2,4 % par rapport à 2019, avec 219 millions d’euros. 67 % des communes voient leur DGF augmenter (47 % au plan national).

>    Les EPCI de l’Hérault connaissent une légère baisse (-0,5%), cependant moins importante qu’en 2019. 
Elle résulte d’une dotation d’intercommunalité progressant de 4 % et d’une dotation de compensation (qui alimente la péréquation) en légère diminution (-1,82%). 
La dotation d’intercommunalité continue sa progression depuis trois ans, après avoir considérablement baissé entre 2013 et 2017. 56 % des groupements voient leur DGF augmenter en 2020 (55 % au plan national).

>    La DGF du Département progresse de 0,94 %.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.