Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs
Montpellier

Des résidences artistiques à Montpellier, malgré la Covid-19

Petit bilan des résidences artistiques qui se sont tenues en 2020, avec l'aide de la Ville de Montpellier, et annonce des projets en cours…

Depuis plusieurs mois, à Montpellier, des créateurs et des lieux de création sont accompagnés et soutenus dans la poursuite de leur activité au travers de résidences artistiques.

Soutien aux musiciens, chanteurs et salles de concerts

16 groupes et 57 artistes ont effectué des résidences musicales en 2020, soutenus par des aides de 10 000 euros octroyées par la Ville de Montpellier pour accompagner leurs projets de créations musicales en salles de concerts. Quand les conditions sanitaires seront réunies pour que des concerts soient de nouveaux organisés, ces créations seront présentées au public.

Des résidences dans 2 théâtres montpelliérains

Les résidences du théâtre La Vista – La Chapelle 
L’association La Vista bénéficie d’une mise à disposition du théâtre par la Ville de Montpellier et conduit un projet artistique en direction des familles et du jeune public. Durant les 4 mois d’été, la Ville de Montpellier accueille en résidence les compagnies de danse, théâtre et musique : elle a à ce titre accueilli 13 résidences de juin à septembre 2020. Ces résidences ont ainsi pu présenter leur travail devant un public de professionnels du spectacle de la région dès octobre 2020. Sont ainsi nés des partenariats financiers, de nouveaux projets de résidence, ou des engagements pour de la diffusion. En 2021, le dispositif est renouvelé et amplifié grâce à la diffusion d’un appel d’offres qui permettra un accompagnement encore plus résolu et volontaire de création théâtrale montpelliéraine.
 
Les résidences du théâtre Jean Vilar
Le théâtre Jean Vilar soutient également de nombreux artistes et équipes artistiques en favorisant des rencontres avec le public par des spectacles vivants, des créations, des concerts en streaming, des ateliers musicaux. Le théâtre a développé, depuis la crise sanitaire, des projets spécifiques pour continuer de soutenir la création artistique avec le lancement des « Tendres Jeudis ». Pendant les confinements, le théâtre est resté ouvert : 8 compagnies au travail pendant la période de fermeture au public ont pu faire avancer leurs projets, des captations vidéo ont été réalisées et certains spectacles ont été programmés sur les comptes Facebook de la  Ville de Montpellier, du théâtre Jean Vilar, de La Maison Théâtre ou encore Kaïna TV.  

Un soutien global aux artistes de toutes disciplines

Les Essentiels, performances artistiques transversales alliant divers arts, proposées online, sont désormais attendues par le public montpelliérain. A compter du 28 avril, le réseau d’affichage JC Decaux mettra en lumière les artistes plasticiens du territoire métropolitain (peintres, sculpteurs…), grâce à une négociation menée par le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse. Enfin, avec le soutien de la Ville et de la Métropole, Family Piknik proposera, le 7 mai prochain, une session retransmise en direct du toit du Corum.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.