En écho du Conseil municipal

Par sa délibération du 27 août, le Conseil municipal vient d'acter la création des…

Par sa délibération du 27 août, le Conseil municipal vient d’acter la création des jardins familiaux, les demandes de subvention, et le renouvellement d’une convention avec les associations musicales et l’Education nationale pour la création d’un emploi non permanent.

Voté à l’unanimité, le projet de jardins familiaux consiste à mettre en disposition 24 parcelles de 218 mètres carrés en moyenne en plus d’un «jardin partagé». Situé sur le chemin d’Hortes, en lisière du coeur de village, ces jardins s’inscrivent dans les perspectives d’un projet d’ensemble d’une douzaine d’hectares (coût des jardins familiaux :67 263 €).

Ce projet d’ensemble comprend :
A- boulodrome boisé de peupliers (Espace Victor Goudou)
B- parking 300 places
C- Jardins familiaux
D- Locaux des services techniques de la Commune
E- Espace à aménager jeux pour ados (cyclo-cross, rugby, verdures)
F – Espaces partiellement boisé pour un mini terrain de foot
G – Verger (projet de halte nautique)
H – Aire de repos (embarcadère du «Quai Marius»)
I – jardin botanique
J – Maison de Retraite
K- place de la Mairie

La minorité qui appelait cette réalisation depuis longtemps se réjouit de cette avancée.
L’hiver dernier, par une question orale en Conseil, nous interpelions le Maire sur la nécessité d’un «poumon vert»(1). Nous disions qu’il était indispensable de «rendre à la jeunesse la place qui lui revient», appelant «à un aménagement pour le plaisir de chacun et le bénéfice de tous».
Outre les jeux pour enfants, nous proposions l’aménagement d’un arboretum. Ce sera finalement un jardin botanique à proximité de la Maison de retraite, ce qui est bien aussi.

Loin de s’opposer systématiquement, les élus de la minorité votent pour les délibérations qui vont dans le bon sens, propose des idées nouvelles et suit les dossiers sur le long cours. Telle est la fonction de la minorité et elle s’y tient avec un esprit de consensus.

Désireuse de prendre toute sa part pour concrétiser ce projet d’ensemble, la minorité a émis quelques suggestions complémentaires : permettre l’accueil des enfants handicapés dans les aires de jeux, ouvrir les jardins familiaux à l’usage périscolaire voire scolaire ainsi qu’ à la Maison de retraite pour favoriser le lien inter-générationnel. De plus, nous proposons qu’un usage et des activités sur le jardin botanique en direction des résidents de la maison de retraite puisse être étudié.

La minorité propose également de prévoir une piste d’hélicoptère sur le périmètre de ce grand projet d’ensemble(2). Pour réduire les temps d’intervention de secours, cette proposition s’entend du fait de la proximité de l’autoroute, de la maison de retraite, de la future halte nautique.

En fin de séance et selon un usage désormais bien établi, la minorité questionnait le Maire sur «quelle agglomération pour demain?». Réservant à d’autres temps le commentaire de sa réponse, nous lui rappelons que c’est réellement de son plein gré que Bessan a rejoint la destinée de la Communauté d’agglomération «Hérault-Méditerranée». Pour preuve, nous publions sur ce lien la copie de la délibération du Conseil municipal du 28 octobre 2002 (3). Reliée à Agde et Pézenas par l’épine dorsale d’Hérault-Méditerranée (c’est le nom de l’Agglo), Bessan est bien au coeur même
de sa Communauté d’agglomération.

Olivier Goudou,
Conseiller municipal

(1) «Pour un poumon vert : donner à la jeunesse la place qui lui revient» Question orale au Conseil municipal du 12 décembre 2008, voir le lien
(2) plan du projet d’ensemble (voir plan ci-joint)
(3) délibération du Conseil municipal du 28 octobre 2002 : voir copie jointe

Remerciement :
A quelques heures de la clôture de ce site dans sa forme actuelle, nous remercions Hérault-Tribune pour sa patience, sa constance et son attachement à la liberté d’expression.
Meilleurs voeux de réussite pour le lancement de sa nouvelle formule.
Cordialement et à bientôt,

Cliquez sur les documents pour les agrandir

http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/30/090830053857669382.jpg

http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/30/090830053351824702.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.