Entreprises : un appel à candidatures de la CCI pour soutenir les initiatives valorisant la gastronomie

Lancé par le Gouvernement en octobre 2021, le dispositif “Année de la gastronomie” vise à soutenir les acteurs du secteur de la gastronomie française, des producteurs aux restaurants.

Jusqu’au 31 août, la Chambre de Commerce et d’Industrie encourage les entreprises, les collectivités, les organisations professionnelles et les établissements publics qui portent des projets innovants destinés à mettre en avant la gastronomie à se faire connaître.

L’Année de la gastronomie

L’objectif de cet appel à candidatures national est de valoriser les initiatives qui contribuent à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux, ainsi qu’au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, telles que les événements “journées à la ferme” ou des rencontres en lien avec les agriculteurs.

Consciente que ces projets ont de la valeur aux quatre coins du pays et à l’étranger, la CCI a choisi d’ouvrir l’appel à tous les acteurs, qu’ils soient positionnés dans des zones rurales, en pleine ville, dans des territoires ultra-marins ou à l’étranger.

“Lors de la sélection, un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre”, explique la CCI.

Vers une labellisation ?

L’appel à candidatures de la CCI stipule que les projets doivent être déposés avant le 31 août, à 20h. Pour être retenues, les initiatives présentées doivent impérativement débuter entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022.

À l’issue de la sélection, les lauréats de l’appel à candidatures obtiendront une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 €, comme ce fut le cas pour l’événement Escale à Sète.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.