L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Environnement météorologique

Environnement météorologique , avec la participation d’Henry Gleizes, Président de la commission Inondation A l’approche de l’automne notre Association a le devoir de rappeler, dans le domaine de l’environnement météorologique, que lorsque de fortes dépressions atlantiques se déplacent vers l’Est à une latitude relativement basse, c’est-à-dire rentrent en Méditerranée par le Sud de l’Espagne et […]

Environnement météorologique , avec la participation d’Henry Gleizes, Président de la commission Inondation

A l’approche de l’automne notre Association a le devoir de rappeler, dans le domaine de l’environnement météorologique, que lorsque de fortes dépressions atlantiques se déplacent vers l’Est à une latitude relativement basse, c’est-à-dire rentrent en Méditerranée par le Sud de l’Espagne et sont en contact avec une mer très chaude à cause de son ensoleillement estival, la remontée vers le Nord de cette dépression, rencontre un air beaucoup plus froid et donne de très fortes précipitations . De plus, en abordant les régions Sud de la France, ces dépressions sont soulevées par le massif Cévenol ce qui accroît les précipitations.

Ce contexte météorologique peut de plus être renforcé lorsque le secteur chaud des dépressions est alimenté par de l’air saharien. (Exemple des inondations catastrophiques de 1901, 1920 et 1997).

La basse plaine, partie terminale du fleuve Hérault, entre Gignac et la mer, décline la pente du fleuve jusqu’à 30 cm par Km. (Pour mieux réaliser : 3mm pour 10 m). Il est évident que le moindre obstacle affectera de façon importante l’écoulement des crues.

L’homme, par ses activités liées à ses besoins, et les aménagements qui en découlent, a considérablement modifié l’aspect de ce cours d’eau.

L’on peut noter : la traversée de la ville d’Agde (livre d’histoire du Cdt Vidal), l’implantation de la criée à 35m dans le lit mineur du fleuve, l’aménagement trop court de la jetée Est pour contrer les tempêtes de Sud Est (sujet déjà soulevé par Richelieu qui voulait tirer en mer un brise-lame à l’abri de l’ilot de Brescou et faire d’Agde un grand port.

Et pour la généralité de la basse plaine, l’entretien des lits mineurs du fleuve et de tous les chenaux et ruisseaux qui participent à l’écoulement des crues.
C’est la somme de toutes les interventions, aussi peu importantes soient elles, quelquefois peu coûteuses qui pourront largement améliorer l’écoulement.

Quelquefois par méconnaissance, irresponsabilité où par manque d’intérêt, l’homme a diminué, et quelquefois, détruit l’écoulement des crues.

Notre région n’est pas la seule à écouler un fleuve ayant une faible pente. Il faut regarder les bords de Loire et de la Charente équipées d’un matériel adéquat, les revues techniques informent : (MER et LITTORAL) par exemple.
Depuis la suppression de la drague en 1858, trois études ont été effectuées et répètent toutes les mêmes causes. Mais rien de sérieux n’est entrepris.
Mais pourquoi donc, hors des crues, ne pas diriger l’écoulement des eaux des Verdisses vers le chenal écrêteur pour lutter contrer son ensablement, plutôt que vers le fleuve, car cela diminue le rôle d’expansion du fleuve.
Dans un autre domaine, des contrats Etat /Région 2004 / 2006 et 2006 / 2013 ont attribué à certains de nos voisins plus de 400 millions d’euros pour les mêmes travaux de régulation d’écoulement des crues.
Pourquoi ce qui a été possible ailleurs (l’Orb ou le Vidourle par exemple) ne le serait-il pas chez nous ?

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.