Exercice de simulation d’un incendie de la société SBM Sur la zone d’activité du Capiscol à Béziers

Exercice de simulation d’un incendie de la société SBM Sur la zone d’activité du…

Exercice de simulation
d’un incendie de la société SBM
Sur la zone d’activité du Capiscol à Béziers


Point d’étape n °1-15h15


Un accident important vient de survenir sur l’entreprise SBM, classée SEVESO seuil haut. Le préfet de l’Hérault a décidé de déclencher le Plan Particulier d’Intervention. Cette entreprise se trouve dans le parc d’activité du Capiscol, situé sur Béziers et Villeneuve les Béziers.
Les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre sont sur place. Les employés de l’entreprise SBM ont été évacués et pris en charge par les secours ainsi que les entreprises à proximité.

Il est demandé aux personnes circulant à pied ou en voiture dans le parc d’activités du Plan particulier d’intervention (PPI) de quitter immédiatement les lieux, ou de rejoindre un bâtiment en dur.

Le préfet de l’Hérault demande par précaution aux populations situées à l’intérieur du périmètre PPI de respecter les consignes suivantes :
-Fermez portes et fenêtres et coupez tous les systèmes d’aération.
-Si vous êtes dans un véhicule, rejoignez immédiatement votre domicile ou le lieu d’accueil le plus proche.
-Laissez vos enfants à l’abri avec les professeurs, ils y seront en sécurité.
-Vous pouvez boire l’eau du robinet et consommer les boissons/aliments entreposés chez vous.

Tenez-vous régulièrement informés de l’évolution de la situation et des mesures prises en écoutant  France Bleu Hérault sur la fréquence 103.7.

Un N° d’appel spécial a été mis en place pour vous informer de la situation
08 11 00 06 34


Point d’étape n °2 – 15h45


L’incendie est encore traité par les sapeurs pompiers. Les périmètres de sécurité de la zone sont en place.

Les victimes sont prises en charge par les équipes médicales et transportées au point médical avancé, installé au stade de la Méditerranée.

Aucune consigne d’évacuation de la population ne sont données.
Ne vous déplacez pas.
Restez  à votre domicile.

Respectez les consignes suivantes :
-Fermez portes et fenêtres et coupez tous les systèmes d’aération.
-Si vous êtes dans un véhicule, rejoignez immédiatement votre domicile ou le lieu d’accueil le plus proche.
-Laissez vos enfants à l’abri avec les professeurs, ils y seront en sécurité.
-Vous pouvez boire l’eau du robinet et consommer les boissons/aliments entreposés chez vous.


Point d’étape n °3 – 16h30


L’incendie est maintenant maîtrisé. Les sapeurs pompiers sont toujours sur place.

Quinze victimes sont prises en charge par les équipes médicales, deux sont décédées par intoxication: il s’agit de 2 employés de l’entreprise SBM.

Les prélèvements sur les fumées dégagées de l’incendie ne présentent pas de caractère de toxicité aigues mais nécessiteront un suivi dans le temps pour mesurer l’impact sur l’environnement.

Ces fumées peuvent provoquées des gênes respiratoires et oculaires sur la population : il est recommandé de consulter votre médecin traitant.

Fin de l’exercice 16h30


La Préfecture de l’Hérault organise depuis aujourd'hui 14h00, en partenariat avec les communes de Béziers, Villeneuve-lès-Béziers et l’entreprise SBM Formulation (insecticides et fongicides), un exercice de sécurité civile (risque technologique), sur le site du parc d’activités du Capiscol. Ce type d’exercice est obligatoire sur les sites industriels classés Seveso. Cet exercice se déroulera à partir de 14h00 pour une durée approximative de 3 heures dans l’enceinte et à proximité de l’entreprise SBM Formulation.

Qui sera mobilisé durant l'exercice de sécurité civile grandeur nature ?

Le scénario de l’exercice prévoit la participation de différents services de l’Etat (préfecture, police, gendarmerie, SDIS, DREAL, DRAAF, DDPP, Inspection académique, ARS), du conseil général, des communes de Béziers et Villeneuve-lès-Béziers, de la CABM, et de la Lyonnaise des Eaux.

Seront également associés à cet exercice des représentants associatifs de riverains et de protection de l’environnement de Béziers et de Villeneuve-lès-Béziers.

Quel est l'objectif de cet exercice grandeur nature ?

L’objectif est de tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du Capiscol et plus particulièrement certaines mesures comme l’alerte et l’information des populations, le périmètre de bouclage, la simulation de confinement, l’intervention et la coordination des différents services.

Ces mesures seraient en effet mises en œuvre en cas d’accident réel sur le site pour la sécurité des populations riveraines.

Comment va se dérouler l'exercice grandeur nature ?

La sirène d’alerte PPI de l’entreprise SBM Formulation sera activée au début de cet exercice, vers 13h30, pour informer la population de l’accident fictif.
Elle sonnera une deuxième fois vers 16h30 pour informer la population de la fin de l’exercice.

Aucune évacuation de la zone située dans le périmètre du PPI ne sera simulée. La circulation des véhicules sera interrompue durant 15 minutes aux abords du périmètre PPI. Les pouvoirs publics s’efforceront de ne pas perturber les activités des entreprises et des habitants pendant toute la durée de l’exercice.

Etabli par les services de la préfecture pour le cas où un accident entraînerait des conséquences graves en dehors du site industriel, ce type d'exercice prévoit les conditions d’intervention pour assurer l’alerte, le secours et la sauvegarde des populations concernées.

C'est quoi un exercice Plan Particulier d'Intervention ?

Les exercices PPI sont réglementairement obligatoires (directive Seveso II du 9 décembre 1996, loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, décret d’application du 13 septembre 2005 relatif aux plans particuliers d’intervention concernant certains ouvrages ou installations fixes).

Ils permettent d’entraîner les services de l’état, les services d’urgence et les collectivités. Ils constituent également l’occasion de sensibiliser la population.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.