Festival Radio France : le bilan positif de cette édition singulière

La 37e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier s’est achevée le 30 juillet avec la soirée « carte blanche » de la soprano Sonya Yoncheva à l’Opéra Berlioz. Une conclusion spectaculaire pour cette édition marquée par les restrictions sanitaires.

Organisée du 10 au 30 juillet et baptisée  « Chaque concert est une fête », l’édition 2021 du festival avait été maintenue alors que de nombreuses annulations touchaient la région.

Imaginée comme des retrouvailles entre le public et les artistes, ses organisateurs souhaitaient assurer le spectacle malgré toutes les incertitudes de la situation sanitaire.

55 000 spectateurs pour 162 événements

Malgré les jauges réduites, l’établissement du Pass sanitaire en cours de festival et les angoisses liées à la situation, plus de 55 000 spectateurs ont assisté aux concerts de cette nouvelle édition. Un chiffre bien en deçà des années précédentes mais qui est synonyme de succès à l’heure du Covid-19.

Après trois semaines de célébrations mesurées, les organisateurs ont dressé un bilan positif de l’événement. Dans leur rapport, ils ont souligné des taux de «remplissage» des lieux de concerts de 50% à 85%, avec une moyenne à 75 %, et l’impact relativement faible de l’introduction du Pass sanitaire.

Ils ont également constaté une moyenne d’âge particulièrement basse au niveau des artistes invités. La jeune génération a su briller, notamment lors des soirées à l’Opéra Berlioz.

Enfin, ils se sont réjouis de l’enthousiasme du public, présent à tous les concerts. Une réaction positive qui semble valider la programmation résolument festive de l’édition.

Un budget de près de 3 millions d’euros

C’est une programmation ambitieuse qu’avaient dévoilé les responsables du festival en avril 2021, alors que la France vivait son troisième confinement. A l’époque, ils avaient fait le pari du retour à l’ordre, nourrissant l’espoir de la fin de la pandémie. Grands optimistes, ils avaient alors composé leur affiche, associant des artistes français à des talents de l’étranger.

Au total, 162 événements ont pris place dans 71 lieux et salles de la métropole et de la région. Une programmation qui ne s’est jamais limitée dans l’aspect artistique mais seulement dans la capacité et les méthodes d’accueil. 

Si le festival a pu prendre de telles dimensions, c’est grâce à ses partenaires, notamment la Région Occitanie qui a pris en charge 68% du budget total.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.