FRAUDES - Attention à ces nouveaux faux billets en circulation qui trompent la vigilance
Depuis quelques mois, c'est le même constat chez les commerçants. De plus en plus…
Depuis quelques mois, c'est le même constat chez les commerçants. De plus en plus de faux billets se retrouvent en fin de journée dans leur tiroir caisse !
Des billets de cinéma
Il s'agit en fait de “movie money”, des faux billets fabriqués uniquement pour leur utilisation dans les tournages de films
“Ils sont grossièrement imités mais en les prenant en mains rapidement, quand on a du monde, on ne s'aperçoit pas vraiment que ce sont des faux billets”, témoigne un commerçant héraultais.
Ces faux billets sont généralement écoulés les jours de forte affluence comme les jours de marché. “Quand il y a un flux de clients très important, on ne peut pas contrôler tous les billets” témoigne un autre commerçant victime de cette arnaque.
“C'est une photocopie qui ne contient aucun signe de sécurité et qui, en plus, est surmontée par des mentions expliquant que ce n'est pas un vrai billet”, explique le commissaire Eric Bertrand, qui dirige l'office central de répression du faux monnayage.
Des billets achetés en quelques clics
Ces billets factices s'achètent en quelques clics sur de nombreux sites chinois de vente en ligne. Et leur prix est dérisoire : 10 euros la liasse de cent coupures de 20 ou 50 euros. Sur internet, ils sont présentés comme des billets réalistes destinés aux enfants, au cinéma ou au poker. Mais leur utilisation est largement détournée.
Une population précaire facilement tentée
Des étudiants, des gens qui ont des soucis financiers se disent qu'ils vont pouvoir passer quelques billets pour arrondir leurs fins de mois. “On n'est pas sur notre délinquance classique.” note les autorités judiciaires qui ne cachent pas leur difficulté à à s'attaquer aux fabricants, installés en Chine.
En revanche, la police rappelle que détenir et mettre en circulation des faux billets est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.