Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRAUDES - Attention à ces nouveaux faux billets en circulation qui trompent la vigilance

Depuis quelques mois, c'est le même constat chez les commerçants. De plus en plus…

Depuis quelques mois, c'est le même constat chez les commerçants. De plus en plus de faux billets se retrouvent en fin de journée dans leur tiroir caisse !

Des billets de cinéma

Il s'agit en fait de “movie money”, des faux billets fabriqués uniquement pour leur utilisation dans les tournages de films

Ils sont grossièrement imités mais en les prenant en mains rapidement, quand on a du monde, on ne s'aperçoit pas vraiment que ce sont des faux billets”, témoigne un commerçant héraultais.

Ces faux billets sont généralement écoulés les jours de forte affluence comme les jours de marché. “Quand il y a un flux de clients très important, on ne peut pas contrôler tous les billets” témoigne un autre commerçant victime de cette arnaque.

C'est une photocopie qui ne contient aucun signe de sécurité et qui, en plus, est surmontée par des mentions expliquant que ce n'est pas un vrai billet”, explique le commissaire Eric Bertrand, qui dirige l'office central de répression du faux monnayage. 

Des billets achetés en quelques clics 

Ces billets factices s'achètent en quelques clics sur de nombreux sites chinois de vente en ligne. Et leur prix est dérisoire : 10 euros la liasse de cent coupures de 20 ou 50 euros. Sur internet, ils sont présentés comme des billets réalistes destinés aux enfants, au cinéma ou au poker. Mais leur utilisation est largement détournée.

Une population précaire facilement tentée

Des étudiants, des gens qui ont des soucis financiers se disent qu'ils vont pouvoir passer quelques billets pour arrondir leurs fins de mois. “On n'est pas sur notre délinquance classique.” note les autorités judiciaires qui ne cachent pas leur difficulté à à s'attaquer aux fabricants, installés en Chine.

En revanche, la police rappelle que détenir et mettre en circulation des faux billets est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.