Frontignan : la Charte des comités habitants signée
Les élus de la Ville et les référents des 6 nouveaux quartiers de la commune ont signé la Charte des comités habitants le 1er octobre dernier.
(Photo Ville de Frontignan)
Après plusieurs réunions de préparation initiées par la Ville et ses comités, la charte de fonctionnement de ce nouveau dispositif a été signée.
Le fonctionnement
Ces comités ont été installés avoir de disposer d’une instance pour les questions collectives, pour le vivre ensemble et l’amélioration du quotidien. L’objectif est de réaliser un travail concerté avec les services sur les solutions à trouver aux problèmes identifiés dans les quartiers par les comités.
Voici le fonctionnement qui a été défini :
- Un groupe de « référents animateurs » (minimum 2 personnes) pour coordonner les activités du comité habitant;
- Des responsabilités partagées entre les membres (compte rendu, logistique…)
- Une ouverture des réunions à tous les habitants ;
- Des réunions régulières entre habitants et des réunions plénières semestrielles avec les élus ;
- 2 élus référents pour tous les comités : Loïc Linares délégué à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric délégué à la vie citoyenne ;
- Un budget annuel alloué à chaque comité habitants pour l’animation du quartier
- Un cadre de fonctionnement fixé par une charte concertée.
- Un cadre de travail redéfini :
La démocratie participative en action
Les élus présents, Loïc Linares et Jean-Louis Bonneric, ont expliqué : “redonner du pouvoir d’agir aux citoyens, proposer des idées et des projets dans le cadre du budget participatif, participer aux ateliers et réunions publiques, etc. Vous êtes nombreuses et nombreux à présenter un intérêt et à souhaiter contribuer de faire évoluer notre ville. Ces comités ont été créés par et pour vous, afin de redonner du sens à la vie en collectivité et faire avancer notre communauté. L’ensemble du conseil municipal vous remercie pour votre participation, et vous encourage à faire vivre ces instances. En peu de temps, des initiatives ont déjà vu le jour, comme Fronti’puces, organisées mi-septembre par le comité habitant du cœur de ville, qui a rencontré un vif succès. D’autres sont déjà en cours d’étude, comme le projet d’aménagement du quartier de La Peyrade. Motivés et investis dans la démarche de démocratie participative que nous portons ensemble, les représentants des différents quartiers ont toute notre écoute et notre appui pour les accompagner dans leurs projets.“