Frontignan la Peyrade : des vacances exceptionnelles pour les jeunes de la ville

Le mardi 29 juin dernier, les dispositifs pour offrir des vacances uniques aux enfants et aux jeunes de Frontignan ont été présentés. Ils ont été détaillés par Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à la ville éducatrice, et Georges Moureaux, maire adjoint délégué à la jeunesse et à l’égalité femme/hommes.

Pour cette année, l’État a suspendu le dispositif « Vacances apprenantes » pour les enfants du CP à la 3e. Toutefois, pour favoriser une action en faveur des enfants en difficulté, la municipalité met comme plan B de nouveaux dispositifs. La 1ère adjointe Claudie Minguez a souligné effectivement que la Ville tient à combler ce manque même s’il faut prendre en charge les frais supplémentaires causés par l’annulation.

Les dispositifs proposés par la municipalité

  • « Vacances et Réussite Éducative à Frontignan » : ce dispositif se tiendra du 7 au 16 juillet et du 16 au 27 août 2021, à l’école des Terres Blanches. Il prendra en charge les enfants (du CP à la 3e). La jauge sera réduite à 35 au lieu de 60 enfants, faute de la participation de l’Éducation Nationale. L’amplitude horaire est, quant à elle, définie entre 9h et 17h. Les animateurs municipaux seront ainsi en charge des activités relatives à l’accompagnement scolaire. Aussi, un cahier de vacances sera donné à chaque enfant. Après les activités et le repas du midi, l’après-midi sera consacré aux activités sportives, culturelles et de loisirs (payantes).
  • « Évasion vacances » : ce dispositif est dédié aux petits de 3 à 11 ans. Il est constitué par diverses activités, des sorties, des séjours, des événements… qui occuperont les enfants du 7 juillet au 27 août. De 7h30 à 18h30, les enfants seront accueillis au centre de loisirs des Mouettes.
  • « Apprentissage de la lecture sur tablettes numériques » : ce dispositif gratuit a vu le jour grâce au partenariat de la Ville de Frontignan la Peyrade et de l’association « Agir pour l’école ». Du 7 juillet au 28 août, des activités d’apprentissage de la lecture seront proposées sur une tablette numérique prêtée aux familles. Les enfants apprendront à travers l’application ludique « Du Son au Mot » (DSAM), disposant une cinquantaine d’exercices. Cette action minimisera les inégalités scolaires et préparera les enfants pour la prochaine rentrée scolaire.
  • « Evasion Kifo » : du 7 juillet au 20 août, les plus grands (10-17 ans) bénéficieront d’un programme riche et diversifié. Ils s’amuseront à l’Espace Kifo, avenue des Carrières pour les activités culturelles, sportives, artistiques… Des activités sont également organisées au centre des Mouettes, à Frontignan-plage.
  • Le dispositif itinérant « Kifo mobile » envahira la ville pour proposer aux jeunes des activités supplémentaires.

Pour retrouver les dates exactes et les détails des programmes, vous pouvez visiter :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.