Frontignan : les nouvelles instances de la démocratie participative installées

Deuxième quinzaine de mars, les 6 nouveaux comités habitants ont réuni plus d’une centaine de personnes qui ont choisi le nom de leur comité et constitué les groupes d’animateurs référents.

Les 6 premières réunions plénières ont réuni au total plus d’une centaine d’habitants des différents quartiers afin qu’ils choisissent le nom de leur comité parmi les propositions des élus, constituent leur groupe d’animateurs référents et définissent les modalités pratiques de fonctionnement. Plus d’une vingtaine d’habitants se sont portés volontaires pour constituer les groupes d’animateurs référents. Jusqu’à la fin du mois d’août, une charte qui définit précisément les principes de fonctionnement et les règles communes à tous les comités est en cours d’élaboration de manière concertée. Elle sera validée en septembre.

Les nouveaux noms des comités habitants

Lors de ces premières réunions, les noms des comités ont été choisis. Les voici : n° 1- Cœur de ville, n° 2-La Peyrade, n°3-La plage, n°4-Barnier-Crozes-Pielles et n° 6-De la vigne au canal. Le numéro 5 reste à définir.

Loïc Linares, élu délégué à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric, élu délégué à la vie citoyenne précisent « nous constatons une belle dynamique, avec des gens motivés pour s’investir dans cette nouvelle organisation de proximité. Le nouveau service municipal dédié à la transition démocratique va maintenant pouvoir agir plus directement, en harmonie avec les nombreux citoyens impliqués. »

Comité des sages constitué en mai prochain

Le Comité des Sages (ancien conseil des sages) avec une nouvelle définition du périmètre de la sagesse, non conditionnée par l’âge mais par la définition de la sagesse, sera quant à lui constitué en mai 2022. Instance pour la production d’avis qualitatifs raisonnés et argumentés par des personnes aux profils différents en termes d’âge, d’expériences et de trajectoire de vie, son rôle sera de questionner les projets de la ville au regard des grands enjeux contemporains écologiques et sociaux. 32 personnes se sont déjà inscrites pour y participer, parmi lesquelles 11 sont intéressées pour l’animation du comité. Une réunion de lancement est en cours de programmation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.