Entreprises

Gilles Roche réélu président de Melies Business Angels

L’assemblée générale annuelle de l'association Melies Business Angels a renouvelé une partie de son conseil d’administration le 20 juin dernier. Le nouveau bureau a réélu Gilles Roche à sa présidence.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 262 business angels, 34 sociétés financées, 4,51 millions d’euros investis. Depuis sa création à Montpellier en 2006, l’association de capitaux-risqueurs Melies Business Angels a rassemblé les investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance.

Stabilité des activités en 2017-2018

Réuni à Cap Oméga le mercredi 20 juin 2018, le réseau montpelliérain de business angels a constaté une stabilité de ses activités en 2017-2018, malgré la suppression de l’incitation financière liée à la réduction fiscale pour l’ISF (nouvelle loi de finances). Il a notamment fait état d’un deal flow très actif. L’association, membre de la fédération nationale France Angels, a en effet recensé 115 demandes d’investissement entre juin 2017 et juin 2018 et a reçu 88 porteurs de projet en entretien. Au final, ses membres ont étudié 14 dossiers et en ont présenté la moitié en comité d’investissement. Cinq votes positifs permettent d’envisager de nouveaux investissements dans les mois à venir dans de nouvelles jeunes pousses. Ces sociétés peuvent solliciter le réseau pour des besoins en financement compris entre 100 000 € et 1 M€.

Un réseau local, régional et national

Selon Gilles Roche, le réseau MBA a désormais une place de choix dans l’écosystème languedocien. Son président se réjouit notamment de la triple convention signée avec la Caisse régionale du Crédit Agricole, Sofilaro et le Village by CA en mai dernier. (lire l’article HJE). Il note aussi les excellentes relations entretenues avec le réseau Capitole Angels au sein de la Fédération Occitanie Angels, soutenue par la Région Occitanie. MBA est en effet membre fondateur d’Occitanie Angels, avec Capitole Angels (Toulouse). Cette association loi 1901 créée fin 2016 fédère et représente les réseaux de business angels en Occitanie. L’association montpelliéraine entend mener prochainement une réflexion sur « l’adaptation des business angels en réseaux dans un environnement en constante mutation ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.