Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

GRABELS - Grand Défi - Vivez Bougez !

La pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour…

La pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des futurs adultes qu’ils deviendront. Or, les différentes études montrent que moins de 50% des enfants et adolescents respectent les préconisations officielles, c’est-à-dire font moins d’une heure d’activité physique quotidienne.

La promotion de l’activité physique des enfants et adolescents est un objectif majeur partagé par les mondes de l’éducation, de la santé et du sport. La 5ème édition du Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), fruit de la collaboration entre Epidaure, département prévention de l’institut du cancer de Montpellier, le rectorat de l’académie de Montpellier, l’agence régionale de santé Occitanie (ARS Occitanie) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRJSCS Occitanie) et le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) se déroule du 6 mars au 2 avril. L’objectif de l’opération est d’encourager les enfants à prendre de bonnes habitudes de vie, notamment celle de pratiquer au minimum une heure d’activité physique quotidienne.

A Grabels, les enseignants de l’école élémentaire Joseph Delteil s’inscrivent dans cette opération depuis 2015. Le Grand Défi prend de l’ampleur cette année puisque les enseignants et les acteurs éducatifs municipaux interviennent ensemble, sur les temps scolaires et périscolaires, pour promouvoir la pratique sportive et une alimentation équilibrée.

Le Grand Défi prend forme autour d’une récolte de « cubes énergie » qui s’acquièrent lors d’activité physique de 15 minutes en continue et multipliés si l’activité est pratiquée en famille. L’objectif pour l’enfant est de comptabiliser le plus de cubes énergie.

Outre l’activité sportive hebdomadaire, les enseignants et leurs élèves font chaque matin 30 minutes d’activité physique pour bien démarrer la journée, et un grand évènement regroupe toutes les classes chaque vendredi matin. A midi, les animateurs périscolaires prennent le relai et proposent différentes activités : Zumba géante, grands parcours sportifs, etc. Labellisée au titre du Programme National Nutrition Santé, la Municipalité propose des activités complémentaires liées à l’alimentation : préparations de petits-déjeuners ou de goûters équilibrés, sensibilisation à l’alimentation sportive, réalisation de dépliants d’information avec les enfants, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.